Crypto-monnaie

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Jeu de dupes et arnaque financière dans l'univers des crypto-monnaies.


Auteurs canadiens Canada Cryptomonnaie Thrillers financiers

Josh Jardens, ancienne star du football universitaire, s'est reconverti comme conseiller dans une grande banque canadienne. Déçu par les dérives des institutions financières, il découvre les promesses d'une toute nouvelle crypto-monnaie, NekoCoin, lancée par la magnétique Kristina Orsova. Entre foi et fascination, Josh va s'investir corps et âme dans les méandres d'une finance 2.0, où seuls les coups n'ont rien de virtuel.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mai 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Crypto-monnaie © Le Lombard 2019
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/03/2023 | Mac Arthur
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Cet album est sorti à une époque où les crypto-monnaies étaient mal connues du grand public, et où nombre d'entre elles tentaient de se faire une place sur les marchés face à l'omniprésent bitcoin. Toute l'intrigue tourne autour de l'une d'entre elles, en plein lancement, qui cherche à se faire connaître et à attirer des investisseurs privés en leur promettant monts et merveilles. Sauf qu'au-delà des risques habituels liés à ce genre d'opérations financières, celle-ci repose sur quelque chose d'encore plus douteux. On a affaire à un thriller financier parsemé d'éléments à caractère documentaire, destinés à aider le lecteur à comprendre le fonctionnement du secteur. J'ai plutôt apprécié cet aspect, notamment la description du lancement d'une nouvelle crypto : rien n'existe vraiment tant que les premiers coins ne sont pas minés (ou "mintés", comme on le dit aussi ici), et il faut au préalable trouver des investisseurs pour amorcer la machine. Le scénario met également en scène, de façon assez superficielle, l'opposition entre deux visions : d'un côté, les financiers traditionnels, qui détestent les crypto-monnaies et les considèrent comme des escroqueries ; de l'autre, les partisans de la crypto, qui affirment qu'elle permet de se libérer des banques centrales et des financiers qui taxent et profitent de l'argent des autres : une "vraie" finance libre, au service d'un peuple affranchi du carcan des profiteurs. On sent que les auteurs penchent pour cette seconde position, mais dans le récit, cette utopie échoue à cause de "vrais" méchants qui montent une escroquerie bien plus classique, exploitant la naïveté des investisseurs. Et c'est là que j'ai décroché. D'abord, parce que l'escroquerie présentée est tellement basique qu'il est difficile d'imaginer qu'elle ait pu être mise en place aussi facilement, et qu'autant de naïfs s'y soient laissés prendre sans qu'aucune vérification sérieuse de la solidité technique et informatique de cette crypto n'ait été faite. Mais surtout, parce que le récit passe sous silence et considère comme normal le fait que ces cryptos, par nature, fonctionnent déjà comme un schéma de Ponzi : les premiers acheteurs s'enrichissent sur le dos de ceux qui arrivent après, qui misent à leur tour leurs économies en espérant qu'encore d'autres viendront alimenter la chaîne. Au final, j'y ai vu un thriller financier assez basique, dont la seule originalité est de surfer sur un sujet d'actualité au moment de sa parution, mais qui passe à côté de l'arnaque de fond pour ne dénoncer qu'une classique escroquerie de surface.

10/08/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’attendais de ce récit deux choses. La première était un thriller financier dans la ligne d’un « Hedge Fund » puisque je retrouvais un des deux scénaristes. La seconde était d’avoir des explications claires quant à ces fameuses crypto-monnaie auxquelles j’avoue ne pas comprendre grand-chose. Ce récit a répondu à cinquante pourcents de mes attentes. L’aspect thriller financier fonctionne plutôt bien… mais je ne comprends toujours rien aux crypto-monnaies malgré les explications délivrées. Au niveau du dessin, du découpage et de l’ambiance, ce récit fait très ‘comics’ (il a d’ailleurs été conjointement publié en Europe et aux USA). La localisation de l’intrigue accentue encore cette impression puisque nous nous retrouvons au Canada. C’est visuellement agréable à lire même si souvent brut de coffrage au niveau du trait. L’encrage très présent rappelle là encore les productions made in USA. L’aspect thriller fonctionne bien avec une arnaque utilisant la fameuse pyramide de Ponzi. C’est classique mais bien mené et assez crédible. J’ai aimé le personnage principal, un ex-banquier dont les arnaqueurs vont profiter de la naïveté et de l’état psychologique (il sort d’une grosse dépression) pour le manipuler à loisir. Je trouve ce personnage touchant. Au final, c’est plutôt pas mal, mais je regrette quand même le fait que la bande dessinée, malgré les explications qui nous sont livrées, ne soit pas parvenue à me faire comprendre clairement comment fonctionne une crypto-monnaie.

01/03/2023 (modifier)