Crypto-monnaie

Jeu de dupes et arnaque financière dans l'univers des crypto-monnaies.

Auteurs canadiens Canada Cryptomonnaie Séries avec un unique avis Thrillers financiers

Josh Jardens, ancienne star du football universitaire, s'est reconverti comme conseiller dans une grande banque canadienne. Déçu par les dérives des institutions financières, il découvre les promesses d'une toute nouvelle crypto-monnaie, NekoCoin, lancée par la magnétique Kristina Orsova. Entre foi et fascination, Josh va s'investir corps et âme dans les méandres d'une finance 2.0, où seuls les coups n'ont rien de virtuel.

Date de parution 10 Mai 2019

Couverture de la série Crypto-monnaie © Le Lombard 2019

01/03/2023 | Mac Arthur

J’attendais de ce récit deux choses. La première était un thriller financier dans la ligne d’un « Hedge Fund » puisque je retrouvais un des deux scénaristes. La seconde était d’avoir des explications claires quant à ces fameuses crypto-monnaie auxquelles j’avoue ne pas comprendre grand-chose. Ce récit a répondu à cinquante pourcents de mes attentes. L’aspect thriller financier fonctionne plutôt bien… mais je ne comprends toujours rien aux crypto-monnaies malgré les explications délivrées. Au niveau du dessin, du découpage et de l’ambiance, ce récit fait très ‘comics’ (il a d’ailleurs été conjointement publié en Europe et aux USA). La localisation de l’intrigue accentue encore cette impression puisque nous nous retrouvons au Canada. C’est visuellement agréable à lire même si souvent brut de coffrage au niveau du trait. L’encrage très présent rappelle là encore les productions made in USA. L’aspect thriller fonctionne bien avec une arnaque utilisant la fameuse pyramide de Ponzi. C’est classique mais bien mené et assez crédible. J’ai aimé le personnage principal, un ex-banquier dont les arnaqueurs vont profiter de la naïveté et de l’état psychologique (il sort d’une grosse dépression) pour le manipuler à loisir. Je trouve ce personnage touchant. Au final, c’est plutôt pas mal, mais je regrette quand même le fait que la bande dessinée, malgré les explications qui nous sont livrées, ne soit pas parvenue à me faire comprendre clairement comment fonctionne une crypto-monnaie.

01/03/2023 (modifier)