Le Privé de Hawaii (Hawaiian Dick)

Dans l'ambiance des années 50 à Hawaii, un polar qui vire au surnaturel.

Détectives privés Image Comics [USA] - Côte Ouest

Nous sommes en 1953. A Hawaii. Byrd est détective privé, et profite du soleil et de l'oisiveté que le l'absence de client le contraint à savourer. Le téléphone sonne. Il lui faut retrouver, de toute urgence une voiture dont le conducteur a été délesté de force sur la voie rapide, la nuit précédente. Commence pour Byrd une enquête qui va l'entraîner, avec l'officier de police Mo Kalama et la troublante, sensuelle et ironique Kahami, au milieu de la mafia hawaïenne. Leurs investigations vont mettre à jour de nombreux mystères, et remuer les légendes ancestrales de l'île... Des légendes qui parlent de vaudou, de zombie, de vie aprés la mort.

Date de parution 15 Mars 2006

Couverture de la série Le Privé de Hawaii © Bamboo 2006

16/06/2007 | JJJ

Par GiZeus

Tout comme JJJ, j'ai lu ce comics mélangeant polar et surnaturel sans déplaisir. Cependant je n'ai pas ressenti d'intérêt particulier pendant cette lecture. Le scénario manque de consistance, le scénariste avance à son rythme, lentement mais sûrement. L'histoire est loin d'être complexe mais arrive tout de même à nous surprendre. Les protagonistes ne sonnent pas faux. Chacun possède sa propre personnalité. Dans l'ensemble ils sont suffisamment charismatiques pour assurer leur rôle. Là où le bât blesse, c'est au niveau des dialogues, qui pêchent par une relative pauvreté. Beaucoup trop de cases brillent par leur absence de conversation, bien que ceux ci ne soient pas dénués de pertinence. Bien que le dessin soit loin d'être désagréable, j'aurais préféré un développement plus important du scénario au détriment des temps morts entre les cases. Griffin, bien que débutant à l'époque, nous pond ici un dessin riche et expressif. Les expressions des personnages sont fidèlement retranscrites; le dessinateur ajuste son dessin à l'ambiance que Moore souhaite instaurer. L'illustration aurait pu frôler la perfection si quelques erreurs de proportion (concernant surtout le dessin des têtes) et quelques animations ridicules des personnages en mouvement ne s'étaient glissées. Au final, ce one-shot aurait pu constituer un bon tome d'introduction mais se révèle en réalité pas mal. L'idée de base est intéressante et quelques autres albums mélangeant les deux genres ne m'auraient pas déplu.

05/08/2009 (modifier)
Par JJJ

Le Privé débute comme un polar conventionnel et dévie petit à petit vers le surnaturel, ce qui pimente l'intrigue et convient tout à fait à l'ambiance. Magnifiquement dépeinte l'ambiance justement, en grande partie grâce au dessinateur Steven Griffin, qui emplit les cases de voitures rutilantes, de chemises hawaïennes, de jolies filles, de gangsters... Et les teintes chaudes font monter la température. Visuellement c'est très réussi. D'un point de vue scénaristique, on ne peut pas dire que ce soit d'une grande originalité mais c'est rondement mené. Ce type d'histoire axée sur le divertissement pur, véhicule bien évidemment son lot de spécificités propre au genre. Cette BD se lit sans déplaisir, sans réel intérêt non plus d'ailleurs... Byrd est un personnage bourré de clichés mais sympathique, ses compagnons Kahami et Kalama ne sont pas totalement exploités mais ils font illusion... A lire si cela vous passe par hasard entre les mains, même si pour se décontracter le cerveau je pense qu'il vaut mieux se revisionner un bon vieil épisode de Magnum. JJJ

16/06/2007 (modifier)