Un Paris pour Dallaire

Un Paris pour Dallaire raconte la vie de Jean Dallaire, mais c’est aussi une chronique sur l’évolution de l’art au Québec à l’époque de Duplessis, du Refus global et de la Révolution tranquille. .

Auteurs canadiens Biographies Peinture et tableaux en bande dessinée Québec Séries avec un unique avis

Jeune peintre prodige chez les Dominicains à Ottawa, boursier du Québec à Paris comme Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas, Jean Dallaire débarque à en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo, il se retrouve prisonnier, enfermé dans un camp pendant quatre ans. De retour au Canada, il est engagé comme professeur d’art à Québec puis comme animateur à l’ONF. En 1959, Dallaire retourne en France et passe les dernières années de sa vie à Vence. Texte: L'éditeur

Date de parution 14 Janvier 2022

Couverture de la série Un Paris pour Dallaire © La Pastèque 2022

04/04/2022 | Gaston

2.5 J'avoue que je ne connaissais pas Jean Dallaire alors qu'il est natif de ma région ! Ou alors j'ai juste oublié son nom. J'avoue que je ne m'intéresse pas trop à la peinture et qu'en matière de peintre québécois je connais juste Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle. Les autres montrent les moments clés de la vie du peintre, de ses débuts dans les années 30 à sa mort en France dans les années 60. On retrouve le Québec d'avant les années 60 où la religion catholique dominait toute la société et donc avait un certain contrôle sur l'art. On verra toutefois que Dallaire a été aidé par le père Lévesque qui était un peu plus ouvert d'esprit que le courant ultramondain qui dominait l'église à l'époque. Dallaire va ensuite se promener entre le Québec et la France plusieurs fois dans sa vie, étant le québécois typique qui trouvait la société conservatrice de l’époque figée et oppressante. Je ne sais pas si des lecteurs européens qui ne connaissaient pas l'histoire du Québec vont tout comprendre même si à la fin il y a des biographies de plusieurs personnages historiques que l'on croise tout le long de l'album. La vie de Dallaire est un peu intéressant, mais il y a le même problème que la plupart des biographies en BD: rien n'est vraiment approfondi (par exemple l'internement du peintre durant la seconde guerre mondiale est vite expédié) et on saute d'une époque à une autre en quelques pages. Heureusement que la bd fait plus d'une centaine de pages au lieu des 44 pages standards. Il manque aussi quelque chose pour rendre le tout captivant, mais comme je l'ai dit je ne suis pas un grand fan de peinture alors cette biographie va peut-être plus intéresser les amateurs de cet art.

04/04/2022 (modifier)