La Légende de la Gatte d'Or

Chaque château a sa légende. Découvrez ici celle du château de Logne : la légende de la Gatte d'Or. A la fin de cet album, un dossier archéologique vous en apprendra un peu plus sur cet étrange château, niché sur une colline escarpée du sud de la province de Liège.

BD régionale Séries avec un unique avis Wallonie

Waleran est seigneur en son château, et y reigne en maître. Lorsqu'il découvre la belle fiancée de son écuyer, Waleran n'a plus qu'une idée en tête. Bien vite, l'écuyer est envoyé de l'autre côté du pays, et la belle Marthe d'être couverte de cadeau par son empressé seigneur et maître. Waleran parviendra-t'il à corrompre le coeur de Marthe ?

Date de parution Juillet 1996

Couverture de la série La Légende de la Gatte d'Or © Domaines touristiques du Vallon de la Lembrée 1996

30/09/2009 | Mac Arthur

Le château de Logne, niché au cœur des Ardennes belges et au sud de la province de Liège, est sans doute l’un des plus plaisants à visiter en Belgique. Non qu’il soit grand ou bien conservé (il ne s’agissait que d’un petit donjon, et il fut totalement rasé par Charles Quint qui, vexé de ne pouvoir prendre cette place forte autrement qu’à coups de canons, interdit à quiconque de le reconstruire), mais sa configuration particulière et l’extrême lisibilité de ses ruines le rendent à la fois instructif et distrayant. Grande particularité de ce château : ses grottes. Celles-ci, nichées sous le château, et qui le traversent de part en part via un tortueux boyau, jouent un rôle d’importance dans la légende locale, sujet du présent album : la légende de la gatte d’or. Charmé par ma visite, j’ai acquis cet album, qui présentait l’attrait supplémentaire à mes yeux de proposer un cahier explicatif du site, des fouilles entreprises et des découvertes réalisées. Ce cahier explicatif est malheureusement pour le bédéphile que je suis aussi, la partie la plus intéressante de l’album. La partie bande dessinée, réalisée par une artiste locale (Muriel), ne m’aura, quant à elle, guère convaincu. Le trait est souvent incertain, et, comble de tout, l’histoire maladroitement contée. Je regrette toujours de devoir me montrer aussi sévère avec une œuvre locale réalisée avec sincérité et bonne volonté, mais Muriel manque manifestement de maîtrise technique (tant graphique que scénaristique) pour atteindre le niveau auquel un bédéphile accompli peut s’attendre. Attention, pris séparément, certains dessins sont plaisants au regard, et je n’oserais dire que Muriel est dépourvue de tout talent, bien au contraire. Quoiqu’il en soit, cet album est à réserver aux amateurs de places fortes, et vaut plus pour son dossier archéologique que par l’illustration de la légende. Et, en tous les cas, une visite sur place est préférable à l’achat de cet album.

30/09/2009 (modifier)