Ruule

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Sam le Suédois protège farouchement son territoire. Grand, large d'épaule et disposant d'une force surnaturelle. Il entend faire respecter les accords qu'il a passés avec Boss Daggoni. Quiconque passe les lignes et s'aventure sur le territoire de Sam s'expose à des représailles musclées. Sam le Suédois sait faire le coup de poing et rien ne lui fait peur. Mais Sam le Suédois gêne. Et les gangs commencent à se poser des questions. Pourquoi est-il si fort ? D'où tire-t-il cette puissance ?

Gangsters Image Comics

Les gangsters cherchent des réponses et finissent par en trouver. Des réponses et des faiblesses... Car Sam le Suédois a des faiblesses. Les femmes, sa mère . D'où Sam le Suédois tire-t-il sa force herculéenne ? C'est ce que se demandent les chefs de gangs et la mafia locale et c'est ce que vont apprendre les lecteurs dans la première partie de ce diptyque musclé. Coups de poing, mitraillettes chargées, costumes rayés et vamps en robe du soir, voici le cocktail de Ruule : Un baiser avant de mourir, un polar de légende !

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Ruule © Bamboo 2006
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

11/01/2009 | Ems

Par Cyclop

Je suis d'habitude bon client, mais là je dois dire que j'ai été assez déçu. Connaissant assez mal l'histoire de Samson, j'ai compris que l'histoire était plus qu'une inspiration du colosse invulnérable, mais carrément une adaptation moderne. Encore une fois, d'habitude, je fais très facilement abstraction des facilités scénaristiques mais là c'est trop pour moi. Sam, c'est le roi des tombeurs (ou des neuneu) : il croise une fille canon, dont il vient de casser la tête au père, il fait peut-être une hémorragie cérébrale ou un truc du genre mais elle n'a d'yeux que pour Sam... ils couchent ensemble et se fiancent en moins de 5 minutes montre en main, le tout à moitié nu devant la mère ultra religieuse de Sam, le père sociopathe de la mafia de Phyllis (la future mariée), une enfant de 12-13 ans et deux trois hommes de mains... Juste impressionnant. Toute l'histoire c'est ça, une suite d'incohérences à peine croyables, de comportements et de réactions illogiques. Ça aurait été génial si le tout avait été second degré, mais même pas, c'est du pur premier degré du début à la fin. Je suis d'autant plus déçu qu'avec très peu d'effort on aurait pu faire une histoire subtile, intéressante et respectueuse de l'histoire d'origine.

13/08/2012 (modifier)

J'ai bien aimé cette version modernisée de Samson et Dalila dans une ville dirigée par les malfrats et qui fait très années 30. C'est une véritable tragédie grecque faites de trahisons les plus diverses. Normal dans ce milieu de gangs avec ses jolies filles. Le premier volume ne laissait pourtant pas entrevoir un tel drame. On se laisse vite prendre par l'histoire où les faits s'enchaînent assez rapidement. Est-ce que la force à l'état brut peut venir à bout de toutes les difficultés ? On se rendra compte qu'il existe toujours un talon d'Achille même chez le plus fort des hommes. Il y a bien une espèce de fausse piste abordée en premier lieu pour rebondir sur autre chose vers la fin. Je n'ai pas trop apprécié ce procédé très convenu. Cependant, l'atmosphère de ce côté très âpre et dur de la ville est très bien rendue. Comme dit, on se laisse bercer. On passera un bon moment de lecture avec ce polar sombre et désabusé...

18/08/2010 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Cette série est remplie de clichés mais se laisse lire sans problème. Il s'agit d'un croisement entre une tragédie biblique et un polar, s'appuyant sur le mythe de Samson et Dalila. Sam Suede défend les plus faibles car il est invincible. Il le doit à sa mère qui à passer un pacte avec dieu, pacte qui deviendra nul si il venait à boire une seule goutte d'alcool. On retrouve beaucoup de méchants (la pègre), des femmes fatales, des vrais ou faux amis qui trahissent, .... C'est très rythmé et violent, car Sam Suede ne fait pas dans le détail. Le premier tome est plus classique avec l'opposition bien/mal. Le second est plus tragique, mais avec des développements plus poussés. L'ensemble se lit relativement vite malgré le nombre de pages dépassant les 200. Au final, on ne garde en mémoire que la trame générale et la chute. C'est léger sur ce point. C'est pour cela que je peux conseiller la lecture mais pas vraiment l'achat.

11/01/2009 (modifier)