Légère amertume (une histoire du thé)

A la fois roman graphique historique et chronique fictive douce-amère, Légère amertume (une histoire du thé) transporte le lecteur au coeur de plusieurs continents et de plusieurs époques sur les traces d'un breuvage mythique, culturel et globalisé : le thé.

Afrique Noire Auteurs africains Bouffe et boisson Chine Séries avec un unique avis Thé et café

Découvrez l'histoire du thé dans le monde, en Asie jusqu'à son expansion en Afrique, au travers de la vie d'Adjoua, femme indépendante née au milieu du XXè siècle en Côte d'Ivoire. Son courage et son indépendance la mènera de Côte d'Ivoire vers le Sierra Léone jusqu'en Chine pour découvrir un produit longtemps stratégique : le thé.

Date de parution 09 Janvier 2019

Couverture de la série Légère amertume (une histoire du thé) © L'Harmattan 2019

20/02/2023 | bamiléké

Je me suis régalé à lire cette série "aux couleurs de l'Afrique". C'est pour le moment la série de la collection Harmattan BD que je préfère. Cette histoire peut être lue à partir de 8 ans et les adultes y trouveront de quoi aiguillonner leur curiosité sur l'histoire du thé. J'ai trouvé le scénario d'Elanni et de Djaï très réussi. L'histoire d'Adjoua, jeune Ivoirienne moderne et courageuse s'articule autour des trois parties d'un proverbe Touareg sur le thé : "Fort comme le vie, amer comme l'amour et suave comme la mort". Le scénario mêle des éléments historiques qui nous emmènent du Maroc à la Sierra Léone et ses blood diamants pour finir en Chine berceau historique d'une plante qui a fait couler beaucoup de sang. Le récit est bien structuré, nerveux et rapide. Les auteurs ont su équilibrer les passages historiques très intéressants avec une partie romanesque à fort tension émotionnelle. Le personnage d'Adjoua est vraiment attachant et son côté ouverte au monde m'a séduit. Le graphisme de Koffi Roger s'inscrit dans un style réaliste un peu naïf qui ouvre le récit aux enfants aussi bien qu'aux adultes. Son trait un peu figé me rappelle les séries 80's mais c'est compensé par une modernité d'esprit. Une lecture rapide ouverte à tous qui m'a beaucoup plu.

20/02/2023 (modifier)