Recherche famille désespérément (Chasing Echoes)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Alors que la famille Bloom se lance dans un voyage en quête de ses origines, le passé ne semble pas être le seul fardeau que portent ces descendants de survivants de la Shoah…


Nazisme et Shoah Séries avec un unique avis

L’exubérante Malka, mouton noir de sa famille, découvre que ses oncles, tantes et cousins entreprennent enfin le voyage en Pologne dont ils parlent depuis des décennies. Ils comptent retracer la jeunesse de leur grand-père, survivant de la Shoah, mais n’ont pas invité Malka, qu’ils voient comme un échec ambulant. C’est sans compter sur la détermination de la jeune femme, qui s’invite malgré tout. Outre cette quête de racines, le voyage fera aussi ressortir des tensions familiales plus ou moins enfouies… Ce retour sur le « Vieux Continent » sera-t-il l'occasion de resserrer les liens qui les unissent ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Février 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Recherche famille désespérément © Les Humanoïdes Associés 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/02/2022 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Dessin et colorisation ne sont pas forcément mon truc (je ne suis pas fan de ce travail à l’informatique), mais c’est globalement fluide. Quant à l’histoire, elle peut se lire sur plusieurs plans. Nous suivons les différentes générations d’une famille juive américaine, les Bloom, qui décident de se retrouver pour un périple en Europe, pour retrouver les traces de leurs ancêtres, ayant été victimes des persécutions et du génocide. En Hongrie, en Slovaquie pour finir en Pologne, à Auschwitz et alentours. Et la découverte d’un antisémitisme persistant n’est pas la moindre des surprises désagréables qui les attendent. Mais en parallèle, c’est aussi l’occasion pour les membres de cette famille de se retrouver (dans tous les sens du terme), et de percer certains abcès. En particulier Malka, une femme qui est rejetée, moquée, archétype de la vie ratée pour les autres membres de la famille Bloom. Retrouver ses racines lointaines, mais aussi renforcer les liens avec les proches, les deux vont peu à peu devenir parallèles. Ça se laisse lire, mais j’ai trouvé certains passages un peu longuets, et l’équilibre entre Histoire du génocide et histoire familiale était parfois bancal, le mélange ne prenant pas toujours. Mais c'est quand même une histoire qui se laisse lire, et qui donne parfois à réfléchir (sur la mémoire - et pas seulement familiale), sur le racisme et l'antisémitisme, qui n'ont pas disparu.

16/02/2022 (modifier)