Je suis né Roumain

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'enfance de l'auteur dans la Roumanie communiste des années 80.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Autobiographie Europe centrale et orientale Paquet Séries avec un unique avis

1984, Bucarest, Roumanie. Daniel a trois ans et vit avec ses parents dans un appartement du centre ville, insouciant, entouré et aimé de sa famille. Quand ses parents vont au travail, ses grands-parents s’occupent de lui. Ils lui insufflent la passion pour le dessin, l’art, la musique et la nature. Daniel voit la réalité à travers ses yeux d’enfant et tout lui semble beau et magique. La réalité est cependant loin d’être merveilleuse. La dictature communiste, qui est la plus violente de tous les pays du bloc de l’Est, est à son summum. Pour les Roumains, la vie courante est une lutte continue pour la survie. La nourriture est rationnée, le gaz et l’électricité sont régulièrement coupés. La plupart des gens vivent dans la misère et l’époque est bien sombre…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Février 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Je suis né Roumain © Paquet 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/02/2023 | Calimeranne
Modifier


L'avatar du posteur Calimeranne

C’est à l’occasion du festival d’Angoulême que j’ai découvert cet album, qui était présenté en avant-première. L'auteur, dont c'est le premier album, me l’a décrit comme un récit de son enfance dans la Roumanie des années 80, alors sous un régime communiste. Je suis toujours curieuse d'en apprendre plus sur des pays et des pans de leur histoire que je ne connais pas spécialement, et la sympathie de Daniel Horta ainsi que le dessin m’ont convaincue d’acheter l’album. C’est une très jolie histoire d’enfance, remplie de petits bonheurs, de joie, de nostalgie, le tout servi par un dessin très agréable. En revanche, je n’ai pas bien saisi les intentions de l'auteur. Les évocations des conditions de vie des roumains dans les années 80 sont finalement assez rares et furtives ; la plupart du temps, l'histoire est vue au travers des yeux de Dani qui n'a pas conscience des difficultés du monde qui l’entoure, et le récit prend rarement de la hauteur. Au final, cette histoire aurait presque pu être celle de n'importe quel petit garçon, le contexte intervenant très peu. Peut-être est-ce moi qui n’ai pas su saisir certaines subtilités, mais j’ai le sentiment qu’il n’y a pas vraiment d’adéquation entre l’album et les promesses du titre et du résumé de l’éditeur. Si je suis un peu restée sur ma faim, j’ai quand même passé un bon moment à la lecture de cet album.

08/02/2023 (modifier)