No Future

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Véritable hommage à l'insouciance du mode de vie occidental de la fin du XXe siècle, cette comédie d'anticipation met en scène deux savoureux délinquants, réfractaires aux nouvelles règles sociales.

Anticipation Corbeyran

La présidente de la compagnie Stella, leadeur dans le tourisme spatial, recrute Halen Brennan, une mercenaire réputée pour ses méthodes expéditives avec mission de récupérer d'importants documents et d'éliminer l'audacieux voleur. Fidèle aux antiques addictions gagnées à l'école de la rue, la badass se confronte à Jean-Claude Belmondeau, un activiste tout aussi inadapté à ce futur écolo-techno-bobo...

Jef
Jef
Date de parution 18 Janvier 2023

Couverture de la série No Future © Delcourt 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

05/02/2023 | pol

Un héros qui ressemble à John Difool, et quelques délires technico improvisés, il y a quelque chose de L'Incal dans cette aventure SF assez rythmée. Bon, c’est quand même loin d’être aussi fort comme histoire, et le dessin de Jef, avec une colorisation assez terne, n’est pas non plus celui de Moebius. Corbeyran a développé une intrigue qui surfe sur des thématiques très « actuelles ». La société est dominée par des femmes surtout, la bien-pensance s’impose, de façon caricaturale, puisque les écolos féministes et vegan dictent leur loi. Au milieu de cet arrière-plan, un duo super efficace (et quasi invincible !), formé de notre sosie de Difool donc, et d’une mercenaire (qui bizarrement se balade toujours en escarpin à talons hauts, ce qui n’est pas des plus pratiques pour la course et la castagne !?) cherchent à mettre en l’air les plans de Stella, une femme qui dirige une énorme multinationale et qui souhaite exploiter les matières premières d’une planète éloignée, avec les énormes problèmes écologiques que cela provoquerait (mais elle bénéficie de la complicité de dirigeantes politiques corrompues). C’est très rythmé, ça castagne et tire à tout va (avec quelques traits d’humour – un peu lourds – et pas mal de clins d’œil au cinéma des années 70/80), et ça se laisse lire. Mais je reste un peu sur ma faim. Je trouve que Corbeyran aurait dû choisir plus clairement une ligne directrice.

12/02/2024 (modifier)
Par Eric

C’est un peu l’Incal d’aujourd’hui. Un monde futuriste qui tient plus de l’anticipation de ce qui nous attend mais remis au goût du jour. Avec tous les codes des deux héros loosers à la sauce John Difool contre les mecas qui font respecter les normes Wokistes poussées à leurs extrêmes. C’est franchement une excellente découverte pour moi et tellement bien dessiné jusqu’aux moindres détails. C’est ma BD coup de cœur du mois.

27/07/2023 (modifier)

No Future est une comédie futuriste qui met en scène un binôme de délinquants qui vivent en décalage avec les normes de leur époque. D'un coté Halen, une jeune mercenaire engagée pour retrouver un voleur. De l'autre Jean-Claude, le voleur en question. Leur rencontre sera l'occasion d'une association de fortune énergique, punk, contestataire, pour le pire et le meilleur. Dès les premières pages le ton est donné avec les dialogues. Le phrasé de notre héroïne est assez vulgaire. Une vision imaginaire de la façon de s'exprimer qu'auront les jeunes dans quelques siècles. Le but est de nous mettre tout de suite dans le bain de rébellion contre le système qui anime les protagonistes. Mais c'est malheureusement un peu pénible à lire. L'esprit est bien sur léger, les auteurs cherchent avant tout à donner un effet comique à cette histoire burlesque, mais le vocabulaire n'y contribue pas. Dans le déroulement il y a quelques séquences qui essayent également d'amener une touche d'humour, mais bof ça tombe un peu à plat. L'idée ici est de tourner en dérision un mode de vie. Il est par exemple tellement mal vu de discriminer les minorités qu'il est maintenant dangereux d'un être un homme blanc et hétéro. Il y a plusieurs tentatives de faire des blagues à base de vegan-iel-asexué-etc qui tombent également un peu à l'eau. Au delà de cet aspect, il y aussi de l'action, des vaisseaux, des flingues, des documents secrets et une quête menée par les héros contre les vilains super capitalistes. Mais on ne peut pas dire que les péripéties qui rythment tout ça soient très accrocheuses. Au final le coté comédie n'est pas très drôle et le coté polar futuriste n'est pas palpitant. Le dessin ne rattrape pas le tout, donc ce no future ne laissera pas un souvenir marquant post lecture.

05/02/2023 (modifier)