Légendes Créoles

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le collectif Le Cri du margouillat est à l'origine du journal éponyme paru à La Réunion de 1986 à 2000. Il signe chez cet éditeur son troisième album. Les 19 récits « à l’authenticité non attestée » constituent « la crème de la crème de l’océan Indien », et s’étendent chacun sur cinq planches en noir et blanc. Chaque auteur est présenté par une courte notice au ton décalé.


Auteurs africains Collectif Ecole Emile Cohl Ile de la Réunion

Ils revisitent l’histoire de Paul et Virginie (Pov), évoquent le dodo (Evan Sohun et Christophe Cassiau-Haurie ; Tolliam et Pécontal), ou proposent un pastiche des Dents de la mer (Goho et Hobopok). Certains ont croisé la Dame Blanche, d'autres ont vu Saint Expédit. D'aucuns ont fait un détour dangereux pour éviter une corbeille de fruits à un carrefour, d'aucuns ont été séduits par une sirène... pendant que Sitarane rôdait dans l'ombre.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2013
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Légendes Créoles © Centre du Monde éditions 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/01/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Voilà une oeuvre collective qui nous plonge dans la chaude ambiance d'une France de l'océan Indien. Cinq planches pour découvrir un univers pittoresque mais mal connu des métros c'est probablement trop court. Les récits sont vite expédiés et certains difficilement pénétrables car en langue créole. Je lis donc cet ouvrage comme une curiosité intéressante pour appréhender une culture dont j'ignore tout. Cela peut être déconcertant car le récit est brut et s'adressait à des lecteurs d'un journal local. Ces lecteurs avaient donc des clés de lecture que je ne possède pas ni en humour ni en connaissance traditionnelle. Cela m'a donné l'impression de rester à la porte de certaines histoires. Le graphisme exclusivement en N&B est pluriel. Cela permet de découvrir des auteurs de cette région. Les styles sont dans l'ensemble assez proches de l'humour caricatural et minimaliste qui conviennent bien à un journal ou à une revue. Une lecture pas très facile et pour amateur. 2.5

20/01/2023 (modifier)