Les Bras Armés

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Le jeune Fidel vit heureux sur son île, partagé entre ses jeux avec son amie Tima et la pêche en compagnie de son père. Et rien ne semble devoir assombrir ce bonheur ! Car les humains, autrefois asservis par les Anciens Dieux, sont maintenant protégés par les Bras Armés, qui possèdent dans un de leur bras une redoutable puissance volée à leurs anciens maîtres...


Auteurs italiens Nouveautés BD, comics et manga

Mais voilà que la vieille Mako, Bras Armé de l'archipel, arrive en ville afin de désigner cinq adolescents, parmi lesquels elle doit trouver son successeur. Fidel, qui fait partie des désignés, va devoir suivre une étonnante formation, qui fera de sa vie une succession d'aventures, de dangers et de révélations jusqu'à ce que - peut-être - il devienne à son tour un Bras Armé. Mako doit vite trouver celui qui la remplacera... Car au loin pointe déjà la menace des Dieux dégénérés ivres de vengeance prêts à fondre sur l'archipel !

Scénario
Pog
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Bras Armés © Dupuis 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/01/2023 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Un archipel ensoleillé, une vie douce de pêcheurs, des voisins sympathiques, et une vie heureuse. Mais depuis des années, le danger plane au loin, car sur le continent vivent encore les Dieux Dégénérés, une race de géants extraterrestres qui avaient autrefois asservi les humains. L'archipel est donc protégé par un membre des Bras Armés, des guerriers qui, comme leur nom l'indique, sont armés de bracelets volés aux anciens Dieux et dont la puissance technologique octroient un pouvoir surpuissant à leur porteur. Mais cela ne vient pas tout seul car il faut savoir endurer une douleur insupportable pour pouvoir enfiler la puissante arme. Seuls des adolescents sont capables d'un tel exploit physique sans rejeter l'arme et perdre leur main. Et une fois enfilé, le souvenir de la douleur est tel qu'il est impossible d'enlever le bracelet. Aussi ne devient-on Bras Armé qu'à la mort du porteur précédent. Et voilà que le héros, Fidel, est désigné bien malgré lui avec quatre jeunes de son âge pour devenir disciple et possible successeur de Mako, la vieille femme Bras Armé qui sent venir sa dernière heure. Va s'entamer pour les cinq filles et garçons un entrainement à l'effort et à la douleur qui les mènera à la compétition finale qui décidera lequel d'entre eux pourra tenter d'enfiler le bracelet le moment venu. Cette série reprend la majorité des codes des shonen nekketsu (Dragon Ball, One Piece et autres Dragon Quest...) : de jeunes héros au grand cœur prêts à partir à l'aventure et à se surpasser, des pouvoirs guerriers tenant du surnaturel, une progression et un entrainement indispensables, et même l'équivalent d'un tournoi par l'épreuve compétitive qui va décider du meilleur disciple. Le graphisme tient davantage de l'animation que du manga. Ses couleurs lumineuses rappellent celles de l'univers Wakfu notamment. C'est un trait joyeux, efficace et agréable. Il facilite la lecture et donne envie de s'y plonger. L'histoire dégage une ambiance saine et plaisante, même si dans le fond l'objectif de l'entrainement des héros consiste à savoir supporter la douleur. Les relations entre les personnages sont crédibles et intéressantes, à l'exception peut-être du bourgmestre un peu trop caricatural dans son rôle de lâche profiteur. La bonne entente qui règne entre la majorité des protagonistes est intelligente et fait plaisir à lire. Et quand l'action et le danger apparaissent pour de bon, le lecteur est déjà largement emporté par l'histoire et la menace se glisse parfaitement dans l'intrigue pour lancer les héros vers la vraie aventure. J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvée aussi fluide qu'agréable et prenante. J'ai très envie de lire la suite.

16/01/2023 (modifier)