Solitude d'un autre genre (Sabishisugite Lesbian Fuzoku Ni Ikimashita Report)

Un récit introspectif sans faux-semblant sur le mal-être et la découverte de soi.

Autobiographie East press Gays et lesbiennes La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Troubles psychiques Yuri

Kabi Nagata, 28 ans, souffrant de dépression et de troubles alimentaires, vit encore chez ses parents, et n’a pas trouvé sa place dans la société. Après de nombreux échecs et petits boulots, elle réalise ce qu’elle souhaite vraiment faire : dessiner des mangas ! En parallèle de ses débuts artistiques, elle se sent terriblement seule et réalise qu’elle n’a aucune expérience sexuelle. Elle désespère d’avoir quelqu’un ne serait-ce que pour la prendre dans ses bras. Elle décide alors, pour le bien de sa création artistique mais aussi pour elle-même, d’avoir recours à une prostituée afin de trouver ce “doux nectar” dont les autres semblent jouir en secret… Avec beaucoup d’autodérision et de franchise, Kabi Nagata livre avec Solitude d’un autre genre un récit cru mais captivant, témoignage d’une vie de souffrances partagées par beaucoup de personnes, japonaises ou non, homosexuelles ou non, qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société au moment du passage à l’âge adulte. Dépressive et écrasée par le poids des convenances sociales, la jeune fille décide un jour de comprendre les raisons de son mal-être. Un long cheminement qui l’amènera à assumer son homosexualité refoulée. Kabi Nagata nous touche en dévoilant, non sans pudeur, ses interrogations profondes sur sa vie et ses relations aux autres face à la pression de la société. Une vie pas toujours rose qui, dans une si belle ironie, est dessinée ici en rose & blanc. Son trait léger et caricatural nous surprend agréablement en retranscrivant un mal-être dans lequel tout un chacun pourra s'identifier. Texte : L'éditeur

Date de parution 10 Octobre 2018

Couverture de la série Solitude d'un autre genre © Pika 2018

03/01/2023 | Gaston

J'ai découvert par hasard ce one-shot d'une mangaka que je ne connaissais pas. L'autrice nous raconte la vie pourrie qu'elle a eue durant une bonne partie de sa vie d'adulte: les crises d'angoisses, les problèmes pour trouver un boulot stable, le fait d'être incapable de s'émanciper et être une adulte responsable. Et lorsqu'elle explore sa sexualité et se rend compte qu'elle aime les femmes, elle s'imagine qu'elle va aller mieux après avoir enfin eu une relation sexuelle avec une prostituée lesbienne, va rendre sa vie plus joyeuse et évidemment c'est pas ce qui va arriver... J'ai trouvé l'autrice bien courageuse de raconter sa vie de manière aussi crue en montrant tous les détails gênants. Certains passages sont assez tristes et plusieurs jeunes dans une situation précaire risquent de se reconnaitre dans sa vie. J'ai globalement bien aimé même si c'est un peu dur émotionnellement de suivre le parcours d'une femme qui a une vie de merde. La meilleure partie selon moi est lorsqu'elle se rend compte de la différence entre le sexe dans la fiction et la réalité. Au moins après avoir enduré un calvaire, cela va aller mieux pour l'héroïne vu que c'est la publication de ce manga sur internet qui va lui valoir une reconnaissance et un boulot dans le monde des mangas. En bonus, l'édition française présente un texte expliquant la situation des jeunes au Japon qui est bien instructif pour ceux qui ne connaissent pas la mentalité de la société japonaise. Une lecture que je recommande aux amateurs de romans graphiques, surtout que le sens de lecture est occidental donc pas de problèmes pour ceux qui ne sont pas habitués à lire des mangas.

03/01/2023 (modifier)