La Soucoupe et le Prisonnier

C’est sous le signe du gonzo journalisme que Jean-Charles Chapuzet a retrouvé Jean-Claude Ladrat dans l’idée de connaître sa véritable trajectoire, à savoir l’avant et l’après de la « gloire » cathodique. Il reste le coup de crayon de Boris Golzio pour que sorte de terre cet album tragi-cosmique dans lequel les rêves se cognent à la réalité. C’est l’histoire de La Soucoupe et le Prisonnier.

Biographies Séries avec un unique avis

Au commencement il y a Jean-Claude Ladrat, un homme qui fabrique des soucoupes dans son jardin, d’abord un engin flottant – pour une dérive de 91 jours dans l’Atlantique ! – puis une machine volante. Dans les deux cas, l’objectif est clair : rallier, coûte que coûte depuis sa Haute-Saintonge, les Bermudes. Il est soutenu par sa mère, Suzanne, qui conserve dans une boîte un perroquet séché, Nini, que les médias ont immortalisé dans la mythique émission belge Strip Tease. Mais que sont-ils devenus ? Quelle fut l’enfance de Jean-Claude Ladrat ? Quand se décide-t-il à tirer des plans sur la comète ? Pourquoi se retrouve-t-il dans les années 2000 devant les Assises puis derrière les barreaux ? Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Mai 2021

Couverture de la série La Soucoupe et le Prisonnier © Glénat 2021

22/12/2022 | Gaston

2.5 J'avais entendu parler il y a longtemps grâce à internet d'un type soutenu par sa maman qui fabriquait une soucoupe dans son jardin et qui avait fait es appariations dans des médias français et belges. Cet album retrace la vie de ce type dont je ne connaissais même pas le nom: Jean-Claude Ladrat ! Cette biographie m'a vite intéressé lorsque j'ai vu qui était le sujet, sauf que j'ai fini par être un peu déçu. Le scénariste fait l'erreur fréquente des biographies en bd: il survole la vie de quelqu'un et souvent on dirait qu'il manque des choses. Ce qui m'a le plus étonné est la mère de Jean-Claude qui reste un vrai mystère pour moi. Elle perds la garde de ses enfants à un moment pour une raison jamais expliqué (ou alors j'ai manqué une case) et on voit pas trop pourquoi elle rentre dans les délires de son fils à moins qu'elle soit elle-même cinglé. Bref, on voit les moments les plus marquants de Ladrat: son enfance malheureuse, la révélation qui va changer sa vie, ses tentatives pour communiquer avec les extraterrestres....Tout va tout de même très vite et plusieurs détails ne sont pas approfondit. Ainsi, on dirait que Jean Teulé et ensuite l'émission Strip Tease débarquent de nulle part pour l'interviewer. Comment ils ont apprit l'existence de ce type au juste ? Et puis lorsque j'apprends que le type faisait des carrasses sexuelles à des adolescentes et qu'il est tellement déconnecté de la réalité qu’il ne semble même pas voir ce qui est mal dans ses gestes, je me dis qu'au lieu de se marrer de lui, on aurait peut-être du l'envoyer consulter. Le dessin est correct.

22/12/2022 (modifier)