Théâtre d'Ombres

Adaptations littéraires.

Les années Métal Hurlant Séries avec un unique avis

Baudoin et Frank adaptent des textes d'auteurs très variés (voir la fiche de l'album). Avec une certaine noirceur comme point commun.

Date de parution Septembre 1987

Couverture de la série Théâtre d'Ombres © Les Humanoïdes Associés 1987

25/12/2022 | Noirdésir

Frank et Baudoin adaptent 8 nouvelles ou romans d’auteurs très divers. Cet éclectisme se ressent dans l’album. Il y a bien le dessin de Baudoin pour créer un semblant d’unité, mais les histoires restent très différentes les unes des autres. Et aussi manquent souvent – format oblige – de coffre. Certes, Frank et Baudoin arrivent parfois à créer une ambiance, à raconter une petite histoire qui tient la route, mais je suis aussi souvent resté sur ma faim (à part pour les histoires inspirées des écrits de Schwob et de Londres). Le dessin de Baudoin est classique pour cet auteur. Un trait gras, jouant sur un Noir et Blanc tranché (quelques planches subissent l’influence de Pratt), parfois expressionniste. Son dessin est peut-être inégal, pas toujours suffisamment lisible, mais globalement j’aime bien son travail. Bref, un ensemble hétéroclite, qui ravira sans doute les amateurs du dessin de Baudoin. Pour les autres, un petit emprunt à l’occasion suffira. Note réelle 2,5/5.

25/12/2022 (modifier)