Communistes !

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Lyon Politique Séries avec un unique avis

Dans les années 1970, Pascal grandit au sein d'une famille de militants communistes. Sensibilisé très tôt par ses parents à l'idée de justice sociale, il vit de l'intérieur tout ce qui fait l'essence de la lutte : les manifs, les distributions de tracts, les assemblées générales, le collage d'affiches sauvages, la fête, Pif et l'espoir des lendemains qui chantent. Le communisme, c'est tout cela, et bien plus encore ! De son regard naïf et innocent, il dresse ainsi un inventaire de ces obstinations, de ces rêves, de ce ridicule parfois, de ce dogmatisme souvent, mais aussi de cette réelle camaraderie, de cette générosité débordante et de cet enthousiasme aveugle, écrivant le récit d'une lutte aussi farouche que belle et joyeuse. Pascal Thivillon nous livre le récit autobiographique de ses chroniques au sein d'une famille communiste dans les années 1970. De ses souvenirs, il offre le témoignage tendrement nostalgique d'une époque vue à travers le prisme de la jeunesse. Un album léger, drôle et touchant, tout sauf militant.

Date de parution 29 Août 2018

Couverture de la série Communistes ! © Glénat 2018

07/12/2022 | Noirdésir

Le dessin est assez simple, et je ne suis pas fan des traits des personnages. Mais finalement ça passe. Même bilan concernant « l’histoire ». Les premières pages m’avaient laisser craindre une mièvrerie et/ou un truc lourd sur les illusions communistes qui s’estompent. En fait la narration, en petits chapitres thématiques, est agréable, et les anecdotes qui finissent par brosser le portrait de l’auteur (durant sa période ado, dans les années 1970 jusqu’au début des années 1980). Mais tout est vu sous le prisme du militantisme de ses parents, dont il a tôt accompagné les activités (collage d’affiches, nettoyage du local du parti, préparation des manifestations et participation à celles-ci, etc.). Car ses parents ont été des militants communistes hyper engagés (à Villeurbanne, dans la région lyonnaise), de toutes les activités, de tous les rêves – et, partant, de toutes les désillusions, évoquées en fin d’album, après l’Union de la gauche, la victoire de Mitterrand et le délitement du parti, voire de l’idéal communiste, ceci arrivant au moment où l’auteur quittait l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, avec d’autres préoccupations qui venaient concurrencer l’engagement militant. Même si l’album n’est pas inoubliable, j’ai trouvée touchante, et en tout cas intéressante la présentation du travail de militant, chronophage, mais aussi donnant un but, un souffle à des vies « ordinaires ». C’est finalement une lecture légère, pas exempte de défauts, mais globalement sympathique, l’auteur quittant l’enfance au moment où le parti que lui et ses parents avaient défendu entrait dans celui d’une vieillesse pas vraiment heureuse.

07/12/2022 (modifier)