She-hulk - L'intégrale

Les aventures de la cousine de Hulk, She-Hulk !

Hulk Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Jennifer Walters, avocate au barreau de New York, est transférée à l'hôpital après qu'un tueur à gages recruté par la mafia a tenté de la tuer. Une transfusion sanguine de son cousin Bruce Banner, le super-héros Hulk, lui permet de devenir Miss Hulk. Durant ses premières aventures, elle est confrontée à Iron-Man, l'Homme-chose, Morbius et même à son propre père. Texte : L'éditeur

Date de parution 23 Avril 2022

Couverture de la série She-hulk - L'intégrale © Panini 2022

29/11/2022 | Gaston

Étrange destin que celui du personnage de She-Hulk. Comme avec Spider-Woman, elle a été créée par Marvel uniquement pour pouvoir protéger le nom, vu qu'Universal envisageait de faire un spin-off de la série télé Hulk des années 70 avec un personnage féminin et comme il y en avait pas dans les comics, cela voulait dire que le studio aurait eu les droits du personnage. Et alors que Spider-Woman n'a jamais dépassé le stade de personnage de seconde zone avec même plusieurs femmes assumant cette identité, She-Hulk va finir par devenir populaire après l'annulation de sa série lorsque Roger Stern fera d'elle un membre des Avengers et John Byrne un membre des Fantastic Four et qui deviendra son auteur emblématique lorsqu'il lancera sa seconde série. Cette première intégrale contient donc la moitié de la première série de She-Hulk qui n'a pas une bonne réputation....et après avoir lu ses épisodes je pense que cette réputation est méritée. Ça commence avec un premier numéro qui raconte les origines de She-Hulk par une équipe prestigieuse (Stan Lee alors qu'il faisait plus de scénario depuis plusieurs années et au dessin le très bon John Buscema). Disons que ça sens que ça a été fait dans l'urgence, parce que plusieurs éléments du récit m'ont fait sourciller. Ainsi, Hulk a une cousine qui a été proche de lui et il l'aime tellement qu'on savait même pas qu'il en avait une alors que ça faisait 18 ans que le personnage existait, ou encore sa cousine ne sait pas qu'il est Hulk alors que ça fait depuis la fin des années 60 que tout le monde est censé savoir que Bruce Banner est Hulk. Bon c'est pas trop grave c'est juste le premier numéro, il y a les autres pour développer l'univers de She-Hulk. Et ben justement c'est pas terrible la plupart du temps. Sur les 14 numéros que contient le premier tome de l'intégrale, il y en que 4 qui m'ont paru vaguement intéressants, le reste étant souvent ennuyeux et même frustrant, parce qu'il y a de bonnes idées, mais elles sont souvent mal exécutées. Le gros problème est que la saga qui pose les bases de la série est pas terrible. Il y a des incohérences dans le scénario et les personnages secondaires sont vraiment pas du tout intéressants. J'ai l'impression que le scénariste David Kraft ne savait pas trop quoi faire avec le personnage de She-Hulk. Sinon, il y a un côté féministe bien sûr, comme par exemple les personnages masculins condescendants avec notre héroïne. On notera qu'à deux reprises un homme pense sauver la situation en imaginant que She-Hulk est méchante, et ça se termine en tragédie. Donc voilà c'est pas terrible. Il y a peu d'éléments qui ont rendu le personnage mémorable aux yeux des lecteurs de comics comme moi. À la limite, ça peut être intéressant au niveau historique pour découvrir les débuts du personnage ou si on a lu ça jeune et qu'on est nostalgique.

29/11/2022 (modifier)