Celle qui fit le bonheur des insectes

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

"Et moi, je te dis qu'il n'y a pas d'âge pour aimer les histoires ! D'ailleurs, quand je serais vieillard, je me ferai raconter des histoires chaque soir avant de m'endormir ..."

Inde Le deuil

Dans le paisible royaume de Shandramabad, un roi meurt, laissant sa femme Shikara, enceinte de jumeaux, désespérée. Mais à la naissance des enfants, la reine reprend vie et devient une mère éperdue d'amour pour ses petits. Elle leur offre à chacun un oiseau-volcan, animal au plumage magnifique. Hélas, ce cadeau est empoisonné et signera la perte de son fils Gorakh, qui fait une chute mortelle en suivant l'oiseau dans son envol. La mère, ravagée par la douleur, ne supporte plus le chant d'aucun oiseau ; elle ordonne de faire tuer tous les volatiles du pays, qui sombre alors dans la tristesse, le silence et la maladie. Elle bannit tout bonheur et tout plaisir de sa vie, si bien que quand elle surprend sa fille, la princesse Jalna, dans les bras d'un vulgaire voleur, elle le condamne à un sort terrible. Jalna va alors affronter son destin et sa mère autoritaire, cruelle et folle de chagrin.

Date de parution 13 Octobre 2022

Couverture de la série Celle qui fit le bonheur des insectes © Daniel Maghen 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/11/2022 | Cacal69

Si le dessin est très agréable à regarder, j’ai trouvé l’histoire peu passionnante. Surtout, je trouve la mise en place très longue pour un dénouement finalement vite expédié. J’estime que Zidrou consacre trop de temps à ses explications quant à l’évolution de Shikara (celle qui fit le bonheur des insectes) pour ainsi bifurquer en fin d’album vers cette histoire d’amour entre sa fille et son charmant voleur. C’est d’autant plus dommage que développer ce concept d’un royaume envahi par les insectes du simple fait de la disparition des oiseaux me semblait déjà un matériau suffisant pour écrire un bel album. Il n’empêche que l’histoire se laisse lire. J’ai pris plaisir à m’attarder sur le dessin, très fin et joliment coloré. Le découpage est bon malgré ce problème d’équilibre. Les personnages sont intéressants. Mais voilà, je termine avec le sentiment que le soufflé est retombé avant dégustation. Pas mal, oui, mais pas plus.

18/01/2024 (modifier)

Zidrou a pondu là un récit aux résonances universelles, très simple dans sa construction et son déroulé, et qui se lit rapidement et agréablement. Une grande noirceur traverse l’intrigue, jusqu’à une conclusion bien plus positive – et qui se laisse deviner à l’avance. Mais la narration est agréable. Il n’y a pas vraiment de méchants dans ce conte. Même la veuve et mère éplorée, qui extermine tous les oiseaux de son royaume indien, déclenche plus la pitié que la colère, tant son malheur prend le pas sur tout. Et, comme dans beaucoup de contes, Zidrou défie la probabilité, voire la crédibilité historique ou rationnelle, pour faire se rencontrer et s’aimer la princesse isolée et un gueux voleur mais malin et séducteur (dans le bon sens du terme). Les deux amoureux qui défient les convenances sociales et la volonté de la reine portent avec eux une certaine morale : au final, l’amour triomphe de tout. Pour cette histoire un peu sirupeuse (mais pas trop), le dessin de Salomone est vraiment chouette, très lumineux, et bien mis en valeur par une mise en page aérée (le travail graphique est de toute façon toujours mis en avant par le galeriste Maghen dans ses publications). Bref, une histoire simple et bien fichue, jolie à regarder, qui s’adresserait presque plus à de jeunes lecteurs, n’était quelques scènes d’amour (pourtant plus en évocation qu’autre chose). Note réelle 3,5/5.

21/11/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une merveilleuse lecture. Zidrou et Salomone ont su me toucher avec cette fable sensuelle, cruelle et émouvante. Un beau travail des éditions Daniel Maghen. Un titre qui interpelle et quelque peu trompeur puisque d'insectes, on en verra qu'un et très furtivement. En Inde, la reine Shikhara fait prospérer son royaume de Shandramabad jusqu'au décès tragique de son fils. Doucement, son immense tristesse va la faire basculer dans la folie, au point de faire exterminer tous les oiseaux. Un deuil impossible et une culpabilité qui la rongent. Sa fille Jalna ne sera pas épargnée par sa colère aveugle. Une narration onirique où la voix off de .... (il faut garder la surprise) apporte une touche de poésie et de mystère au récit. Un drame où l'amour sera l'élément clef d'une nouvelle résurrection. Un voyage dans un monde imaginaire et son ambiance douce/amère légèrement épicée. Un Zidrou qui maîtrise son sujet de bout en bout. Un récit poignant qui ne m'a pas laissé insensible. La partie graphique est somptueuse, un trait fin, précis, doux et expressif avec une colorisation dans les tons chauds et humides qui font penser à des aquarelles. Une mise en page immersive. Féerique. Pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Coup de cœur.

07/11/2022 (modifier)