La Permutation (errata)

Et si l’État redistribuait régulièrement les cartes des relations sociales ?

Séries avec un unique avis

Jan Ache rentre chez lui, il fait connaissance de sa nouvelle épouse et ses nouveaux enfants. Comment en est-il arrivé là ?

Date de parution 01 Septembre 2006

Couverture de la série La Permutation (errata) © La Cinquième Couche 2006

29/10/2022 | Noirdésir

Le dessin renforce le côté un peu froid de l’histoire. J’ai l’impression que William Henne, en plus de ses dessins, a réutilisé des photos, retravaillées (en tout cas ça y ressemble), en les rehaussant à l’aquarelle. Pas de cases, des décors souvent évacués (du blanc entourant alors les personnages). C’est un peu déstabilisant au début, mais je m’y suis fait. L’histoire justement. Le début est très intriguant, mais cela s’éclaire (du moins en partie) assez rapidement, puisque nous découvrons que certains chapitres ont été déplacés (on commence ainsi avec le chapitre III). D’autres « errata » modifieront l’ordre de certains chapitres par la suite. L’histoire se déroule dans un univers assez oppressant, puisque l’État (ou en tout cas ce que l’on appelle « Le Programme » - dont les règles de vie en société sont rappelées à plusieurs reprise) « régule » les familles. Les conjoints peuvent ainsi du jour au lendemain être « redistribués ». C’est ce qui arrive au héros, séparé de sa femme et remis en couple avec une autre femme et les enfants de celle-ci. Mais, contrairement à la loi, il cherche à savoir ce qu’est devenu son ancienne compagne, à la revoir, il n’arrive pas à se faire à sa nouvelle situation, à nouer des relations fortes avec sa nouvelle femme. Il y a un peu de Kafka et d’Orwell dans cet univers, qui dépassionne les relations entre les individus, en créant des situations assez absurdes. Il faut entrer dans l’histoire, et son traitement, c’est un peu aride. Mais j’ai trouvé cette lecture finalement intéressante, avec une chute un peu ironique et noire. C’est un album qui sort des sentiers battus.

29/10/2022 (modifier)