La Longue Marche des Dindes

Angoulême 2023 - Prix jeunesse Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l’autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse !

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Angoulême 2023 : les gagnants ! La BD au féminin

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Date de parution 07 Septembre 2022

Couverture de la série La Longue Marche des Dindes © Rue de Sèvres 2022

24/10/2022 | Mac Arthur

J'ai passé un excellent moment de lecture en accompagnant Simon et ses dindes à travers le Missouri et le Kansas. Je n'ai pas lu le roman de Kathleen Karr mais la série m'a franchement donné envie de le mettre entre les mains de mes enfants. Je me suis retrouvé plongé dans une aventure à la Tom Sawyer très originale et porteuse de valeurs que je partage. Les autrices ne se contentent pas de faire une pâle copie de Mark Twain mais elles y ajoutent une touche de fraicheur et d'inventivité très agréable. Pour sa première incursion dans le monde de la jeunesse Léonie Bischoff réussit un chef d'oeuvre à la fois dans la fluidité du récit, la profondeur des personnages, le découpage des rebondissements et l'équilibre du récit entre émotions et suspens. Bischoff réussit à rendre cette atmosphère des pionniers américains qui ont souvent atteint l'impossible grâce à leur courage et une confiance en leurs talents. Pour autant le roman ne tombe pas dans la mièvrerie en soulignant les points sombres de cette période : l'esclavagisme, les massacres et spoliations des Indiens et la violence entre Blancs prêts à toutes les injustices pour quelques dollars de plus. Le graphisme de l'auteure est parfait pour son public cible. De plus il ne tombe pas dans la facilité d'un standard de l'animation ce qui rend la série aussi très intéressante au niveau du dessin. Le très bon découpage facilite la lecture. On y trouve des séquences dynamiques avec les personnages, entrecoupées de cartes qui fixent la progression du voyage et de magnifiques pleines pages qui ajoutent une touche de poésie au récit. La mise en couleur avec toute une gamme de tons pastels très doux complètent avec bonheur un récit vivant et équilibré. Une oeuvre qui rend joyeux avec une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Un exemple de la très bonne qualité possible en direction d'un jeune public dans une oeuvre qui mixte originalité, valeurs, humour et agrément tout en évitant les clichés moralisateurs. Un prix angoumois bien mérité.

15/09/2023 (modifier)

Le jury d’Angoulême ne s’y est pas trompé, voici une très bonne BD jeunesse ! Adaptée du roman éponyme de Kathleen Karr, Léonie Bischoff nous propose un album qui allie à merveille aventure, fraîcheur sans tomber dans la mièvrerie. Simon Green, un jeune garçon de 15 ans vit dans le Missouri en 1860. Après avoir quadruplé son CE1, son institutrice lui donne son diplôme d’office afin qu’il prenne son envol. Un peu dépité, il lui vient l’idée pour gagner sa vie de conduire 1000 dindes jusqu’à Denver, là où ces dernières vingt fois leur prix ! Commence alors une aventure trépidante marquée par des rencontres pas toujours très heureuses, mais qui forgera aussi de solides amitiés au fil de ce voyage. Voilà un album qui revisite le far west de façon originale en nous trainant dans le sillon d’un jeune garçon attachant et plein de ressources. Le graphisme de Léonie Bischoff tout en rondeur et en douceur dans sa colorisation donnent à l’ensemble une tenue remarquable ; on se laisse très rapidement embarquer sans retenue dans ce périple haut en rebondissements !

22/08/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une superbe bd jeunesse. L'adaptation du roman de Kathleen Karr dont je ne connaissais pas l'existence. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Simon Green, un jeune garçon de 15 ans, ses mille dindes et ses trois acolytes dans cette improbable odyssée qui doit les mener à Denver. Un magnifique récit d'aventure au temps du Far West qui mettra en avant l'amitié, la débrouillardise, le sort des esclaves et celui des indiens. Un périple initiatique bien dosé qui souffle un vent de fraîcheur. Les personnages sont attachants, Simon qui n'est pas si niais que cela, Bidwell Peece le muletier est un ancien alcoolique, Jo est une jeune esclave en cavale et Lizzie est l'unique survivante de sa famille. Nos quatre personnages vont former une famille recomposée sur les bases du respect et de la solidarité. Une narration maîtrisée qui fait la part belle à l'espoir, la liberté et les liens qui unissent nos protagonistes. Si vous avez besoin de positivité, ne vous privez pas de cette lecture. Le dessin tout en rondeur de Léonie Bischoff dans un style enfantin est très expressif, il est pour beaucoup dans mon plaisir de lecture. Les couleurs dans les tons pastels sont en parfaite harmonie avec la partie graphique. Très beau. Pour information, la seule bd à ce jour à avoir raflé le prix jeunesse à Angoulême et à l'ACBD.

24/06/2023 (modifier)

Un album qui s'adresse aux jeunes. Pour les lecteurs adultes, je pense que l'intérêt va varier selon que l'on a gardé notre cœur d'enfant ou non. Personnellement, j'ai trouvé que c'était divertissant à lire même si certains détails un peu naïfs m'ont un peu exaspéré. Durant ce road trip où les dindes remplacent les chevreaux, notre jeune héros va en vivre des aventures qui vont le faire grandir. C'est vraiment une lecture calibrée pour que les jeunes apprennent des valeurs morales et aussi des situations injustes (l'esclavage des noirs, le sort des indiens parqués dans des réserves). Ça se laisse lire sans problème et il y a un élément dans le scénario qui m'a agréablement surpris. Le dessin est vraiment le point fort de l'album. Agréable à regarder, dynamique et expressif. En plus, les couleurs sont très belles. Le style qui va parfaitement avec ce type de récits jeunesse.

27/04/2023 (modifier)

Voici un petit western bien sympathique. Destiné à un jeune public (jusque 10 ans, je dirais), il est issu de l’adaptation du roman de Kathleen Karr et bénéficie du trait lumineux et du talent de conteuse de Léonie Bischoff. Bon ! Si vous venez à cet album sur base du seul nom de Léonie Bischoff et de sa version d’Anaïs Nin, vous risquez d’être quelque peu surpris, car cet album est réellement destiné avant tout à un jeune public. De même, si vous lisez ce récit sur base de sa classification en western, vous risquez là aussi d’être déboussolé car Kathleen Karr, l’autrice du roman, joue avec les codes du genre pour nous offrir quelque chose de différent tout en restant très classique. En guise de bétail, un troupeau de dindes qu’un jeune adolescent, Simon, décide de mener du Missouri jusqu’à Denver. Sur la route, il croisera des bandits, des indiens, des charlatans, une esclave, une orpheline. Des péripéties, il en vivra plus qu’à son tour mais bien épaulé par un muletier à la sobriété retrouvée, il vaincra tous les obstacles pour mener sa mission à terme. Le récit est extrêmement naïf et bienveillant. Il permet de mettre en avant des valeurs telles que l’esprit d’entreprise, l’amitié ou la solidarité. C’est une véritable sucrerie, très douce mais pas écœurante, un récit feel good dans lequel l’optimisme prédomine et où l’on sait d’avance que tout finira bien. L’adaptation de Léonie Bischoff ne souffre pas trop de coupures. Certes, il y a bien l’un ou l’autre passage durant lequel l’ai eu le sentiment qu’elle avait coupé au court mais je pense qu’un jeune public ne s’en rendra même pas compte. Seule l’évolution d’une relation entre deux personnages m’a semblé vraiment rapide et aurait à mes yeux bénéficié d’un peu plus de progression et de mise en avant des états d’âme et des réflexions de ces deux personnages. Le dessin est excellent. très lisible, expressif (la tronche des dindes !) mais aussi très doux. La mise en page est classique et alterne grandes illustrations et passages plus concentrés tout en restant toujours adaptée à un jeune public. Je soulignerai enfin la qualité de la lisibilité du trait qui est telle que, par exemple, lorsqu'un des personnages croise son père depuis longtemps disparu, le dessin suffit à nous faire comprendre le lien familial qui les unit, avant même toute autre explication. Et ça, pour un jeune public, c'est du pain béni ! Mais je ne vais pas bouder mon plaisir. J’ai lu cet album le sourire aux lèvres et son positivisme ainsi que sa luminosité m’ont séduit. C’est donc un très bel album jeunesse. 4/5 !

24/10/2022 (modifier)