Rampeau !

Tranches de vie.

Charlie Mensuel Echo des Savanes Les années (A SUIVRE)

En plusieurs petites histoires, Golo et Frank nous font découvrir quelques facettes de quartiers populaires. C'est noir et vivant, brutal et poétique. Blousons noirs, petites pépés, immigrés sont au rendez-vous.

Date de parution Septembre 1982
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Rampeau ! © Futuropolis 1982

21/10/2022 | Noirdésir

Encore un album de la collection Hic et Nunc de chez Futuropolis, ça rappelle des souvenirs de ce début d'années 80. Ces récits courts ont commencé à paraître dans Charlie Mensuel en 1980 sous le titre générique "les Petits métiers de Paris", puis on en retrouvera d'autres dans plusieurs périodiques. Les sujets sont assez pertinents pour certains, mais traités de façon trop inégale, et je trouve que c'est desservi par le dessin qui s'il avait été plus esthétique, aurait pu donner plus de peps à ces petits récits. Les décors parisiens populaires ne sont pas rétros, ils sont bien de leur époque années 80. Comme je le disais, c'est le dessin qui me bloque un peu là-dedans, je le trouve rebutant, proche d'un style fanzineux, il n'aide pas à me faire apprécier tout ceci, c'est un trait qui fait trop amateur et qui n'est pas joli il faut bien le dire ; j'avais déja signalé dans Les Noces d'argot ce que j'en pensais, sauf que là, ce sont à priori les premiers travaux de Golo, mais son style graphique ira peu en s'améliorant, cultivant toujours ce même style ni fait ni à faire.

01/12/2022 (modifier)

Je n’ai lu que le premier album (seul à m’être tombé sous la main) de ces recueils d’histoires courtes, que le duo avait prépubliées dans diverses revues. Si les histoires se laissent lire, j’en suis ressorti sur ma faim. C’est assez inégal, certaines sont quelconques, tandis que d’autres, jouant sur un léger humour, une gouaille et des décors populaires, sont relativement sympas à lire (comme plusieurs des « petits métiers de Paris »). Concernant le dessin, c’est là aussi inégal, mais la moyenne penche plutôt vers le bas. Le trait de Golo est assez frais, mais un peu brouillon. Surtout, certaines planches ne sont pas toujours très lisibles. Pour l’univers et le ton développés dans ces histoires, on est en plein dans ce que Futuropolis et les Humanos pouvaient produire à l’époque, avec une mise en avant des quartiers populaires de Paris, leur faune, leur langage, leurs codes. Mais je ne sais pas si aujourd’hui ce style ne fait pas trop daté. Note réelle 2,5/5.

21/10/2022 (modifier)