Bathory - La Comtesse maudite

Nouvelle histoire mettant en scène Erzsebet Bathory...

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Erzsebet Bathory Europe centrale et orientale La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Vampires

Élisabeth Báthory est plus connue sous le nom de "comtesse sanglante". Sa légende a circulé par-delà les frontières et les époques. Entre peur et fascination érotique. Hongrie, 1611. La comtesse fait face à de terribles accusations. Elle aurait torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges. Pour s’assurer une éternelle jeunesse ! Et si cette image avait été injustement forgée par l’histoire ? Si elle était le résultat d’un complot qui n’avait eu pour but que de l’écarter de son pouvoir ? Élisabeth Báthory, vampire, tueuse en série ou juste "une sorcière comme les autres" ? (texte : Steinkis)

Date de parution 15 Septembre 2022

Couverture de la série Bathory - La Comtesse maudite © Steinkis 2022

08/10/2022 | Spooky

3.5 Un one-shot intéressant qui déconstruit la légende de Bathory la méchante comtesse sanglante et qui en fait serait innocente et qu'on a accusé à tort pour se débarrasser d'elle. La thèse est intéressante et l'autrice a de bons arguments quoique je me demande si une troisième option (la comtesse a commit des crimes, mais qui ont été exagéré) serait possible. En tout cas, je ne suis pas un grand connaisseur de la comtesse ou de l'histoire de cette partie de l'Europe alors tout ce que je peux dire est que ce qu'on voit dans la BD est terriblement réaliste et que tout se tient debout. J'ai trouvé le récit bien passionnant à lire servis par le très bon dessin d'Anne-Perrine Couët. Le seul reproche que je peux faire à cet BD est que comme je ne suis pas un grand connaisseur de cette région de l'Europe, je me suis un peu perdu par moment. Il faut dire que c'est une période trouble où la Hongrie et ses environs sont pris entre l'Autriche et l'empire Ottoman et que la politique de cette époque n’est pas facile à suivre. J’aurais aussi aimé que quelques détails soient un peu plus approfondis, mais c’est pas trop grave.

27/10/2023 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas avisé cette BD. Pour avoir mon avis je vous renvoie à celui de Spooky ci-dessous que je rejoins à 100%. Je précise juste que j'ai eu la chance de rencontrer Anne-Perrine Couët sur un festival est qu'elle est très sympathique et disserte sur sa BD et tout le travail que cela lui a demandé

07/10/2023 (modifier)

Ah, voilà un album intéressant. Intéressant car il s'attache à démythifier une figure historique que des centaines d'années de n'importe quoi ont contribué à ériger comme un personnage cruel, terrifiant, à l'instar d'un Barbe-Bleue ou d'un Gilles de Rais, un personnage que l'on a fini par assimiler à un vampire, du fait de la propension du sang dans son entourage. Mais Anne-Perrine Couët, dont c'est le premier album, s'est donc évertué au sortir d'un énorme travail de recherche (comme en témoigne la bibliographie en fin d'album), à rapprocher Erszebet Bathory, comtesse transylvanienne (le voisinage géographique avec un certain Comte n'est pas étranger à cette assimilation vampirique) de la figure historique qu'elle fut. Figure historique, et surtout figure d'émancipation féminine, puisqu'en l'absence et après le décès de son mari, elle s'est attachée à prendre les rênes des nombreux domaines dont elle était la suzeraine, et ce de façon très énergique, envers et contre les usages de l'époque. ce qui a déplu à certains des ses proches collaborateurs, qui auraient sans doute espéré plus de pouvoir après le décès de leur maître. Ils ont ainsi instillé le doute, la rumeur sur les agissements de la Comtesse, qui est ici décrite comme une guérisseuse versée dans l'usage des plantes, plus orientée dans la science que dans la sorcellerie. l'album montre en grande partie l'instruction du procès (extrêmement rapide) dont elle fut l'objet au début du 17ème siècle, et qui l'a condamnée à la prison à vie, tandis que ses conseillers étaient eux condamnés à mort pour des exactions qui n'ont probablement jamais eu lieu. C'est vraiment bien raconté, et le parti pris d'Anne-Perrine Couët est bien sûr dans la défense d'Erszebet (appelée Elisabeth tout au long de l'album, comme on l'appelle en Occident). Le dessin de la jeune autrice est remarquable, c'est du crayon très fin, accompagné d'une mise en couleurs en bichromie de tons pastel déclinant l'ocre. Un certain nombre de cases sont entourées de frises d'inspiration médiévale, tandis que les scènes de prétendues tortures commises par la Comtesse et ses valets se font dans des ambiances sombres proches de la carte à gratter. Remarquable, d'autant plus que la maturité dans le dessin est déjà là. Vraiment un très bon album sur un mythe qui perdure encore aujourd'hui.

08/10/2022 (modifier)