Michael Jackson en BD

Incroyable chanteur, brillant musicien, performeur hors-pair, Michael Jackson fut une personnalité aussi excentrique que talentueuse, tristement piégée dans les méandres d’une enfance volée et d’un star-system étouffant.

Biographies Documentaires Ecole Emile Cohl La BD au féminin Michael Jackson Musique Petit à Petit Séries avec un unique avis

Découvrez, dans cette biographie mêlant bandes dessinées et documentaires, comment le plus jeune des Jackson 5 fut propulsé sur le devant de la scène, avant de mener la plus extraordinaire des carrières solo.

Date de parution Décembre 2009
Statut histoire One shot (Réédité en 2019 pour les 10 ans de la mort du chanteur) 1 tome paru

Couverture de la série Michael Jackson en BD © Petit à Petit 2009

09/12/2023 | bamiléké

J'ai été déçu par cet opus de la collection sur les légendes de la chanson. Evidemment Michael Jackson mérite sa place auprès des Beatles, Stones, Doors ou autres pointures. Mais ici l'ouvrage a été publié seulement quelques mois après la mort de la Star et je ne peux m'empêcher qu'il manque du recul et j'ai eu l'impression de lire un ouvrage de circonstance. Cela crée une série découpée en 26 chapitres qui travaillent trop sur l'émotionnel voire l'extravagant. C'est d'ailleurs une faiblesse du livre de revenir plein pot sur les épisodes glauques qui ont pénalisé la fin de carrière de l'artiste. Sous prétexte de vouloir défendre la mémoire de l'homme Jackson, le scénario introduit des éléments maladroits. Ce qui est jugé est jugé point. Le découpage travaille sur beaucoup d'anecdotes assez futiles car souvent éloignées de ce qui a fait la gloire et le talent de Jackson. Seuls quelques chapitres reviennent réellement sur sa technique de danse ou de chant. Ainsi seul "Thriller" est suffisamment bien exposé dans le livre à mon goût. A mes yeux cela manque de cohérence chronologique et artistique. Le graphisme est pluriel et d'un niveau assez inégal. Là encore je trouve que plus d'une vingtaine de styles cela fait beaucoup trop. J'ai souvent été perdu pour identifier la ligne directrice que souhaitaient transmettre les auteurs. Une déception même si l'ouvrage a pu plaire aux purs fans mais qui ne m'a pas replongé dans la magie visuelle de l'artiste.

09/12/2023 (modifier)