Jim Thorpe

Jim Thorpe, athlète amérindien médaillé d'or aux J.O de 1912 en decathlon et pentathlon, joueur de baseball et de football américain, fut l'une des grandes stars du sport US.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Indiens d'amérique du nord Sport

En 1904, Jim quitte la Première nation Sauk et Fox pour le college de Carlisle, où l'on rééduquait les enfants amérindiens. Sur le terrain de football (américain) comme sur les pistes d'athlétisme, l'entraineur Pop Warner va pousser Jim à donner le meilleur de lui-même, jusqu'aux podiums de Stockholm ou au fameux match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower.

Date de parution 05 Octobre 2022

Couverture de la série Jim Thorpe © Delcourt 2022

08/10/2022 | pol

Etrangement (ou pas, je ne suis quand même pas un spécialiste du football américain ni du base-ball), je n’avais jamais entendu parler de Jim Thorpe. Pourtant ce personnage à la trajectoire atypique mérite clairement que l’on s’intéresse à lui (ce qui a d’ailleurs déjà été le cas dans les années ’50 puisqu’un film lui a été consacré). Cette bande dessinée biographique lui rend joliment hommage, en revenant (avec beaucoup de vie et de dynamisme) sur une période marquante de sa carrière (depuis sa jeunesse jusqu’en 1912, soit juste avant sa déchéance et sa reconversion dans le base-ball mais après ses hauts faits d’arme en athlétisme et en football américain). Le scénario est classique d’aspect et alterne les passages entre l’enfance de Jim Thorpe et ses exploits sportifs devenu adolescent ou jeune adulte. Cela aurait pu déboucher sur un récit sans âme mais le personnage nous est rendu sympathique autant par sa trajectoire que par sa forfanterie ou les épreuves qu’il doit traverser. Comme déjà dit, c’est un récit très vivant, qui dégage beaucoup d’empathie. Mais c’est aussi un récit historique révélateur d’une époque (l’évocation du système scolaire auquel les amérindiens étaient soumis dans le but de les couper de leurs racines est assez édifiant), qui éclaire sur le football américain du début du XXème siècle (encore bien plus violent qu’actuellement, le dossier en fin d’album mentionnant le nombre de morts recensés sur une saison) et qui montre l’hypocrisie dans laquelle baignait déjà des jeux olympiques prétendument amateurs et fair-play. Le dessin est agréable à l’œil, facile à lire, expressif, pas surchargé. Le découpage apporte beaucoup de dynamisme mais reste extrêmement classique, rendant cette bande dessinée accessible à un très large public. Franchement une chouette découverte !

15/02/2024 (modifier)

Totalement basé sur une histoire vraie se déroulant il y a plus d'un siècle, cet album raconte la vie de Jim Thorpe, un sportif de légende. Athlétisme, football américain et baseball, il aura brillé dans toutes les disciplines auxquelles il a touchées. Jim est un amérindien, issu d'une famille de onze enfants, dont la moitié n'a pas atteint l'âge de dix ans. Il a connu une enfance dans la plus grande simplicité au coeur de sa tribu. Gamin, il joue dans la forêt avec son frère jumeau, il passe ses journées à courir pieds nus, à sauter d'arbres en arbres. Il montre de grandes aptitudes pour la chasse. Mais lorsqu'il passe à coté du terrain de football américain, sport réservé aux blancs, il a les yeux qui brillent. Ado il sera ensuite envoyé dans une école, censée "redresser" les jeunes indiens, leur apprendre à lire et écrire, se comporter comme des américains et les préparer à aller travailler à la ferme. Jim lui rêve de sport. Et dès qu'il va mettre un pied sur une piste d'athlétisme ses performances le placeront immédiatement au dessus de tous les autres. Cet album raconte cette enfance et cette adolescence pas facile. Pourtant tout est abordé positivement. Le découpage du récit qui alterne les époques est très prenant. Le dessin dynamique est des plus efficace. Jim et son frère ont vraiment de bonnes bouilles. Leurs aventures en forêt donnent le sourire. Et lorsque le sort s'acharne sur notre petit héros, il ne faut que quelques cases pour nous renvoyer vers des émotions totalement opposées. L'histoire est dure et belle à la fois, et l'album le fait parfaitement ressentir. La suite de l'histoire n'est pas en reste, et c'est tout aussi émerveillant de voir comment ce gamin venu de nulle part va sur-performé avec son équipe de foot américain, et participer aux jeux olympiques de Stockholm en 1912. Et comme à l'école il va marcher sur la concurrence. Médaille d'or du décathlon et du pentathlon, en remportant 8 des 15 épreuves s'il vous plait. On pourrait croire le récit un peu trop romancé, comme lorsque on nous raconte qu'il fait les poubelles pour trouver deux chaussures dépareillées pour aller courir le 1500 mètres des JO. Et puis on le voit en photo sur la dernière page avec deux chaussures de ville de couleur et de pointure différentes... Waow la photo est poignante. Début de la gloire et fin des contrariétés pour Jim ? Et bien non, pour quelques minutes jouées avec une équipe de baseball professionnelle il sera destitué de ses titres olympiques, puisque les jeux étaient réservés aux amateurs à cette époque. L'histoire de Jim Thorpe est belle, ses exploits sportifs sont hors du commun, il méritait qu'on le mette en lumière et qu'on lui rende hommage. Cet album le fait de très belle manière.

08/10/2022 (modifier)