Le Cheval d'orgueil

Une adaptation du roman de Pierre-Jakez Hélias qui revisite l’enfance de l’écrivain du pays bigouden

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Bretagne Enfance(s)

À l’heure de commémorer les 40 ans du Cheval d’Orgueil, Bertrand Galic et Marc Lizano proposent l’unique adaptation en bande dessinée de ce best-seller. Cette oeuvre retrace l’enfance et l’adolescence d’un petit Breton du pays bigouden, entre la Première Guerre mondiale et le milieu des années 30. Avec lui, se révèlent les visages d’une famille, la personnalité d’un village, les contours d’une région. On découvre un « pays », celui d’une nation paysanne luttant pour sa survie.

Date de parution 16 Décembre 2015

Couverture de la série Le Cheval d'orgueil © Soleil 2015

22/12/2015 | Blue Boy

Je n'ai pas été séduit par le cheval d'orgueil. Pour autant, j'aime bien cette mentalité qui consiste à ne pas demander d'aide lorsqu'on en a pourtant besoin. C'est un peu le contraire de l'assistanat. Pour autant, ce n'est pas forcément la bonne solution dans certains cas. Ce conte d'inspiration bretonne nous livre l'évocation d'une famille de paysan pauvre qui avait des codes de conduite assez strictes. L'action se passe principalement après la première Guerre Mondiale qui sera également évoqué par la figure du père parti en guerre. On découvre également la culture régionale ce qui paraît intéressant. Cependant, je ne suis pas tombé sous le charme malgré une idée inspirante. Visiblement, c'est tiré d'un best-seller qui s'est bien vendu (2 millions d'exemplaires ce qui n'est pas rien comparé au tirage de la bd). Ce n'était sans doute pas pour moi malgré des qualités indéniables.

08/06/2016 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Les deux auteurs ont revisité l’œuvre de Hélias dans laquelle celui-ci retraçait son enfance bretonne, entre la tradition des contes et légendes du pays bigouden et la modernité représentée par la République. Une République, quelque peu arrogante à l’époque, qui avait décidé, confortée par la loi sur la laïcité votée quelques années avant, d’interdire l’usage du breton dans les écoles de la région. Il est certain que cette adaptation ne manque pas de charme et qu’elle risque de titiller la corde sensible des plus bretons des lecteurs. A l’inverse, on pourra reprocher une narration un peu décousue, même si on est davantage dans l’évocation de souvenirs et d’anecdotes que dans un récit scénarisé.. Quant à l’humour de l’écrivain breton, s’il pouvait fonctionnait à l’écrit, il ne paraît pas très bien s’accorder avec les images. Ce qui fonctionnait sans doute avec le best-seller de P-J Hélias semble malheureusement faire défaut ici. De la même façon, si le dessin de Lizano démontre incontestablement un talent et un style, il apparaît ici quelque peu enfantin pour une adaptation dont il ne m’a pas semblé voir qu’elle était destinée à un jeune public, quand bien même elle aurait trait à l’enfance de « Per-Jakez ». Par ailleurs, les personnages sont assez peu marquants et ne se différencient pas toujours aisément On retiendra tout de même la poésie qui s’en dégage. A l’évidence, ce « Cheval d’orgueil » est un hommage fait par des admirateurs pour des admirateurs de l’écrivain.

22/12/2015 (modifier)