Les Amants sacrifiés (Spy no tsuma)

Trahir son pays ou protéger son mari ? Le destin d’une Japonaise hors norme prise dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance… Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. À leur retour, Satoko sent un changement… pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon… Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?

Date de parution 06 Octobre 2022

Couverture de la série Les Amants sacrifiés © Ki-oon 2022

02/10/2022 | Spooky

Les Amants sacrifiés est d'abord un film de Kiyoshi Kurasawa, sorti il y a un an en France. Le protéiforme Masasumi Kakizaki, qui s'est illustré notamment dans l'horreur et le western, s'essaie à ce thriller historique teinté de romance, qui va être publié en deux volumes. On y voit enfin un couple dont le bonheur est fissuré par le voyage du mari (avec son neveu) dans la province alors occupée par le Japon de Mandchourie. Un voyage au cours duquel les deux hommes vont découvrir un secret d'Etat, propre à causer la perte de leur patrie. Yusaku, avec l'aide son neveu Fumio, est bien décidé à révéler au monde occidental ce qui se trame, tandis que son épouse, qui découvre progressivement la vérité, s'enfonce dans la folie... C'est franchement très intéressant, on plonge dans l'atmosphère du Japon des années 1940, peu avant de basculer dans la guerre avec les Etats-Unis. Je ne sais pas s'il s'agit d'une histoire vraie, d'un scénario totalement original de Kurosawa et ses collaborateurs, ou si c'est entre les deux, mais les menées du Pays du Soleil Levant dans cette histoire sont suffisamment crédibles pour faire une bonne histoire. Et ça marche plutôt pas mal, on voit bien le tiraillement au sein du couple, d'autant plus qu'une femme, une infirmière japonaise rapatriée de Mandchourie vient compliquer l'équation... Je trouve le graphisme de Kakizaki un peu étrange, surtout au sujet de Satoko, l'épouse, qui a un air très juvénile. A l'opposé le représentant de la police militaire, qui se trouve être un ami d'enfance, est totalement impavide. C'est dommage car les autres personnages sont quant à eux vraiment réalistes dans leur traitement, ce qui rend tout de même l'histoire sacrément prenante. Ma note de 3/5 est plus une note d'attente qu'une note définitive, j'ai hâte de lire la fin du diptyque pour en juger pleinement.

02/10/2022 (modifier)