Le Bureau des Complots

La théorie du complot sur les attentats du 11 septembre poussé à l’extrême dans une parodie décalée.

9/11 Les théories du complot

Le bureau des complots est une agence secrète qui se place au-dessus de tous les gouvernements. Son nom ne vous dit rien. Et pourtant, il sait tout de vous, de quoi demain sera fait, et programme chaque événement. Le 11 septembre ? Rien n'a été laissé au hasard. Henry, l'un des membres du bureau, vous plonge au coeur du secret et dévoile le quotidien cynique de ces mystérieux hommes de l'ombre... Texte : Editeur.

Date de parution 05 Septembre 2012

Couverture de la série Le Bureau des Complots © Delcourt 2012

08/09/2012 | pol

Jérémy Mahot exploite là un filon qui a fait florès sur le Net (et ailleurs), à savoir les soi-disant complots expliquant ce qui se serait réellement passé le 11 septembre 2001. On a tous entendu ou lu des trucs accusant pêle-mêle la CIA, les Juifs ou je ne sais plus qui d’être les réels responsables de ces attentats. Et même que ces attentats avaient été inventés… Enfin bref, Mahot imagine donc une agence préparant ces attentats, et planifiant – des années à l’avance, jusqu’aux réactions des médias et du gouvernement américain. Et comme ces « prévisions » sont évidemment les « vraies » réactions des terroristes, des médias et du gouvernement, cela donne un côté à la fois drôle et absurde qui peut être plaisant. Mais hélas, si j’ai souri à un certain nombre de répliques, c’est quand même globalement décevant, pas assez déconne à mon goût. Ajoutons à ça que le dessin est minimaliste (personnages ressemblant à des bornes routières et figés – presque autant que les décors quasi absents). Une idée amusante, mais qui n’a pas donné un album assez tranchant et intéressant. Note réelle 2,5/5.

04/07/2015 (modifier)

Tout le monde a déjà entendu parler des théories conspirationnistes selon lesquelles l'homme n'est jamais allé sur la lune, ou que les attentats du 11 septembre ne sont pas seulement le fruit d'une attaque terroriste. L'idée de départ amusante de cet album est de pousser cette théorie du complot planétaire à l'extrême. Pour cela il existe une agence que personne ne connait mais qui est impliqué dans tous les évènements majeurs de notre monde. Et les attentats du 11/09 n'avait aucune chance d'aboutir si cette agence très spéciale n'avait pas aidé les terroristes dans cette entreprise. Tout cela débouche sur quelques scènes amusantes car elles reprennent efficacement tous les bouts de vraies fausses informations qu'on attendu sur le sujet un jour ou l'autre. Le ton est décalé et l'humour est assez pince sans rire. Ca marche avec plus ou moins de réussite, car il y a quand même pas mal de passages ou cela fonctionne moins bien et ou on ne sourit pas plus que ça.

08/09/2012 (modifier)