Lettres perdues

L'histoire insolite d'un jeune garçon qui va découvrir l'amitié et les désagréments de la vie. Prix Argent au Prix international du manga 2022.

Le deuil Prix France Bleu de la BD Séries avec un unique avis

Les aventures corrosives d'Iode à la recherche de sa mère. Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s'amuse à livrer son courrier aux voisins... Ou peut-être a-t-il simplement été égaré? Il n'y a qu'un seul moyen d'en avoir le coeur net : se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une autostoppeuse au caractère bien trempé qui effectue une livraison pour le compte du mystérieux groupe mafieux «la pieuvre». Seulement, lorsque cette dernière décide de lui fausser compagnie, le jeune garçon s'inquiète et décide naïvement de partir à sa recherche. Sans le savoir, Iode vient de mettre les pieds dans une affaire qui le placera au coeur d'un terrible drame.Sur l'île du soleil où poissons et humains cohabitent, mafieux sans vergognes et policiers incompétents sont monnaie courante. Une cavalcade absurde naviguant entre humour, douceur et drame mélancolique. Un premier roman graphique réalisé par un prodige du dessin nourri au travail de Hayao Miyazaki. Un récit où la rondeur du dessin et la beauté irradiante des couleurs forment paradoxalement une oeuvre tragique qui perturbera les âmes les plus sensibles.

Date de parution 15 Septembre 2021
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série Lettres perdues © Glénat 2021

30/09/2022 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je continue d'explorer l'univers de Jim Bishop, car il a vraiment un univers bien particulier, bien à lui. Donc après avoir apprécié son Mon ami Pierrot, je me suis précipité dans une librairie pour y dégoter une autre de ces œuvres : "Lettres perdues". Je disais donc un univers bien particulier, car c'est toujours difficilement classable. Toujours ce mélange des genres, ici aventure, science-fiction et conte. Iode est un jeune garçon qui vit seul, avec pour animal de compagnie un pélican. Tous les jours il guette le facteur, il attend une lettre de sa mère. N'y tenant plus, il se met au volant de sa deux-chevaux verte et direction la poste. Il fera la connaissance d'une jeune fille bien mystérieuse, Frangine, et d'un policier pas des plus malin. Et ce trio va être embarqué dans une improbable histoire de trafic de ... Un récit assez simpliste à première vue mais qui aborde des sujets forts tel que le deuil, le changement climatique, la pollution des océan et le suicide. Jim Bishop a su créer un monde fantastique riche et varié avec des personnages attachants et une intrigue qui ne se finit pas forcément bien. Mais pour apprécier cet album, il faut aimer le surréalisme et le road movie absurde sur un fond de mélancolie. Un album qui ne m'a pas laissé indifférent. Visuellement, j'ai adoré. Toujours ce trait rond et fluide qui prend inspiration chez le manga. Le tout rehaussé par de superbes couleurs lumineuses. Une belle inventivité dans les décors et les personnages. Notre policier avec pour tête, un bocal où se trouve un poisson rouge en est un exemple parmi tant d'autres. Une délicieuse lecture. Jim Bishop, un jeune artiste à découvrir et à suivre.

30/09/2022 (modifier)