Shaolin

Au Tibet, dans la province de l'Amdo, de jeunes moines exercent leur art dans un monastère perché en haut d'une montagne. Parmi les élèves, Nuage Blanc est un garçon différent, promis à un destin aussi prestigieux que périlleux.

Chine Spiritualité et religion Tibet

Attaché sur un yack, un enfant est retrouvé par Maître Huo près du Monastère des Cinq Royaumes. Recueilli par Maître Huo qui le nomme Nuage Blanc, l'éduque et le forme, l'enfant grandit et possède un don de vision, mais il passe pour un fou et il est régulièrement le jouet de moqueries de la part des autres élèves du monastère. Un jour, un artefact précieux est dérobé par des ninjas, s'il n'est pas retrouvé, le monde peut basculer dans le chaos ; Nuage Blanc est proposé par Maître Huo au jugement de Maître Yuan pour accomplir la mission de retrouver l'artefact. Il doit d'abord passer une épreuve qu'il réussit, il est ensuite accompagné par Yuki, une chasseuse de prime au tempérament bien trempé et qui manie les armes avec adresse.

Date de parution Septembre 2020

Couverture de la série Shaolin © Soleil 2020

05/09/2022 | Agecanonix

L'avatar du posteur Le Grand A

Heureusement qu’au moment d’aborder cette série tous les albums étaient déjà sortis sinon je ne pense pas que j’aurais passé l’étape du premier tome. La mise en place est longue, avec beaucoup de noms à retenir, le récit est un peu abscons et pas des plus prenant, je m’attendais à une aventure du genre Avatar le dernier maître de l’air, on y retrouve une certaine légèreté dans le ton avec ce qu’il faut de gravité, mais ce premier jet s’était révélé des plus banal en somme. Quant aux dessins de Looky ils étaient « ok » mais sans magie à mon sens. Ensuite vient le second tome et là je dois bien reconnaître que c’est nettement mieux niveau graphisme : le trait est vachement mieux peaufiné et je pense aussi que les couleurs de Luca Saponti aident pas mal au ressenti général. Par contre l’histoire est toujours aussi… je ne comprend absolument rien à ce qui se passe pour ainsi dire. Vraiment c’est mal ficelé, aucune émotion forte, des personnages tombent dans le trou du scénario et disparaissent, comme s’ils n’avaient jamais existé, en même temps que d’autres qui sortent d’on ne sait où apparaissent, ça s’enchaîne n’importe comment… Pfff ! Ouais, c’est nul, à ce stade on peut le dire. Nul, nul, nul ! J’enchaîne donc sur le troisième tome qui vient conclure le cycle (on ne va pas se mentir il y a peu de chance qu’une suite voit le jour), que dire ? C’est du même acabit, avec des incohérences en plus, que le précédent tome alors je ne vais pas m’appesantir davantage. C’est quand même bien dommage, il y avait le potentiel pour faire quelque chose de rudement divertissant, car encore une fois le dessin de Looky est super dynamique et roxe son poney sur certaines séquences, mais il ne restera qu’un sentiment de gâchis et de manque de préparation au final.

22/10/2023 (modifier)

Les tomes 1 et 2 sont très biens. En revanche, le tome 3 (dernier tome) est d'une nullité sans nom : fait à la va-vite, aucune originalité, n'est pas du tout au niveau des 2 premiers et l'histoire déçoit et est navrante ! Très déçu !!!

06/03/2023 (modifier)

J.F. Di Giorgio passe de la culture japonaise dans Samurai à la culture chinoise ici, mais reste dans le domaine asiatique. Il installe son récit dans une Chine médiévale fantasmée avec un premier tome qui pose les bases d'une intrigue mouvementée classique, avec tous les ingrédients nécessaires pour en faire une aventure à suspense : un contre-la-montre, des ennemis mystérieux et un jeune héros au cœur pur, méprisé par ses camarades mais promis à un destin exceptionnel, qui est chargé d'une mission de haute importance. Ce concept n'est certes pas nouveau, aussi pour sortir du déjà-vu, le scénariste s'est attaché à rendre son personnage principal sympathique, à créer un cadre et une époque dépaysants, et surtout, à générer une montée en tension efficace. Après cette mise en place qui dévoile déja bien l'intrigue générale, le second tome est plus tourné vers l'action, avec une petite dose d'humour par le personnage de Yuki, la chasseuse de prime sexy et adroite au maniement du sabre, les scènes d'action se multiplient et le mystère s'épaissit un peu. D'ailleurs, le scénario est parfois un peu confus où Di Giorgio se mélange un peu les pinceaux entre noms japonais et chinois, résultat de ses nombreuses années sur Samurai, mais ce n'est pas bien grave. Ce qui compte c'est que les auteurs installent un récit bien équilibré en mettant en place une ambiance chinoise réussie, un profil consistant du jeune héros, et l'action qui découle d'une quête mouvementée. Graphiquement, j'aime beaucoup, Looky gère impeccablement les scènes mouvementées, comme les moments contemplatifs. Les décors et les costumes d'inspiration asiatique se révèlent crédibles et détaillés comme il se doit, soignant les décors et les arrière-plans, de même que son découpage est dynamique, les mouvements sont fluides, les personnages sont encrés avec un trait épais, ce qui leur donne de l'allure, bref c'est un rendu superbe, qui tranche cependant avec ses précédents travaux beaucoup plus techniques et travaillés sur Hercule (Soleil) et La Belle et la Bête (Bamboo) ; je n'avais pas aimé son Hercule, mais le dessin était top. Ici, il offre un magnifique travail mais plus conventionnel. La colorisation joue aussi un rôle important, elle est chatoyante et sert bien ces décors asiatiques. Voila donc un récit initiatique avec de l'action et une part de fantastique, sans franche surprise, qui débute de belle façon et narré avec talent, la lecture s'en trouve fort plaisante. Espérons que la conclusion sera à la hauteur.

05/09/2022 (modifier)