Merel

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Clara Lodewick, jeune autrice bruxelloise, propose ici un premier album plein de maturité graphique et scénaristique, une peinture sociale de la ruralité flamande à la fois juste et rare. Son ton et son dessin en couleurs directes vous rendront ses personnages immédiatement proches !


Agriculture et élevage La BD au féminin La Flandre belge - Vlaanderen

Merel, âgée d'une quarantaine d'années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l'élevage de canards, le club de football local et l'écriture, elle mène une vie d'harmonie et d'amitiés. Mais tout se dérègle lors d'une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l'une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre... L'ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Août 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Merel © Dupuis 2022
Les notes
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/08/2022 | Ro
Modifier


Par Canarde
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Canarde

La description de Van Laere est parfaite , je n'ai presque rien à ajouter ! Comme elle (?) je suis emballée par la précision de l'observation du monde rural. En France, comme en Belgique visiblement, le contrôle social à la campagne est plus présent qu'ailleurs. Les lieux de socialisation sont moins nombreux, et regroupent les familles. Si bien que si on a envie de prendre un chemin de vie légèrement différent, souvent on est obligé de partir à la ville. Ici l'héroïne, Merel, qui élève des canards au bout du village, n'est pas partie. Elle a trouvé sa place sans se marier, et en devenant la correspondante du quotidien local, elle est de toutes les fêtes. Pourtant il suffit d'un couple qui bat de l'aile pour qu'elle devienne le bouc émissaire rêvé. Les trois points fort de cet album : 1. Des dialogues très simples et justes qui donnent de l'épaisseur aux personnages 2. Un scénario qui monte en pression au point qu'on ne sait pas du tout comment cela va se terminer, va-t-on vers le gore ? vers le happy-end ? et rien de tout cela finalement. Et ce qui aurait pu être un documentaire devient une fiction haletante. 3. Un dessin déroutant par sa simplicité presque enfantine, et l'égalité de traitement graphique entre les genres et les âges qui est tellement plus proche de la vraie vie que les représentations habituelles... Merci pour ça. C'est aussi une marche vers la déconstruction des genres, voire des rapports parents-enfants. Et quand je dis déconstruction, ce n'est pas destruction : une mise à plat qui rebat les cartes et nous aide à voir plus clair. Bref, c'est un album à mettre entre toutes les mains, la place des enfants est cruciale (dans le scénario comme dans la vie rurale), certains personnages plus âgés sont aussi importants dans l'histoire. Une fiction particulièrement utile pour comprendre notre époque . Les amateurs d'héroïc-fantasy, passez votre chemin, on est les deux pieds dans le fumier !

16/10/2022 (modifier)