Face de Lune

Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

Un simple d'esprit doté de pouvoirs fantastiques apparaît subitement sur une île qui subit le joug d'une féroce dictature. Du grand Jodo !

Boucq Casterman : Un monde Dictatures et répression Jodorowsky Les années (A SUIVRE) Spiritualité et religion

C'est l'Ovocratie ! Une dictature insulaire et sanguinaire aux ordres d'un couple de paysans bouseux et parvenus, anciens vendeurs d'oeufs. Les opprimés, les rebelles, vivent dans les égoûts, véritables souterrains truffés de pièges mortels, où la police ne peut les déloger. Même l'océan gronde, et de mystérieuses vagues dévastatrices s'abattent de plus en plus souvent sur l'île au bord de l'explosion. Au milieu de toute cette violence apparaît un être impossible : Face de Lune, le Dompteur de Vagues !

Date de parution Octobre 1992
Statut histoire Série terminée (Réédité en 2 tomes plus épais) 5 tomes parus

Couverture de la série Face de Lune © Le Lombard 1992
Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 13 avis)

22/05/2003 | Davidovitch

Par jul

Pas la meilleure série de Jodorowsky mais un univers vraiment original, beau et sauvage à la fois (plus sauvage que beau après réflexion), voire trash. Jodorowsky s'est lâché ! Tout le monde est horrible physiquement (le graphisme de Boucq n'aidant pas à refléter la beauté, magnifique mais pas spécialement "agréable" à l'oeil). Tout le monde est mauvais, bête ou cruel en dehors des deux héros. L'innocence de Face de Lune ne l'empêche pas de déclencher des vagues gigantesques qui balaient tout sur leur passage, les bons comme les mauvais. Le moment ou la cathédrale invisible se construit est proprement hallucinant, sublime. Un des rares moments poétiques de cette série, ce qui en amplifie l'intensité. On rêverait de voir cela en film. Des moments hallucinants, cette série n'en manque pas : la mise à mort de l'orc (horrible), la grotte de la monstrueuse reine mère avec cet espèce de gang-bang mystique, la bande de terroristes punks dans les égouts, j'en passe et des meilleurs ... Jodorowsky est fou. Après je peux reconnaitre que ces excès peuvent lasser. On connait son univers, cela finit par se ressembler d'albums en albums. Et puis cette série est extrêmement nihiliste et trash et peut écoeurer. Moi j'adore !

13/02/2013 (modifier)

Une BD comme je les aime : déroutante ! C'est superbe. Ça reste du Jodo au scénario : dur et dérangeant quand même, sale parfois. ... Et Bouq au dessin : dur et dérangeant... aussi. Le cocktail fait mal donc, et on peut sans doute être allergique. Mais quel univers ! Une dictature des Œufs, des tsunamis réguliers, des révoltés anars, des religieux dangereux, bref que des tarés... Et en marge de tout ça, un heureux doux dingue qui semble être le héros absurde, au-dessus de ce monde dégueux. Quelle poésie ! " Le poète est semblable au prince des nuées, qui hante la tempête et se rit de l'archer "

10/01/2010 (modifier)