La Promotion

Le premier roman graphique de Victor Pellet, lauréat du Prix Raymond Leblanc de la jeune création pour ce projet. Un récit auquel le travail au crayon et le sens du cadrage de l’auteur apportent une grande douceur et une grande lisibilité.

Bruxelles - Brussels

Léo, 26 ans, a passé son enfance dans un foyer d’accueil à Bruxelles. Il travaille maintenant dans une station-service situé à quelques kilomètres de la capitale. Il fait ce travail depuis qu’il a quitté le foyer à l’âge de 18 ans. Il vit avec Souade, sa copine, qui travaille dans les assurances et qui vient d’obtenir une promotion qui lui permettrait de partir travailler dans le sud de la France. Mais Léo n’a ni l’envie ni le courage de quitter sa ville, son appartement et son travail. La situation devient de plus en plus tendue au sein du couple et Léo voit son quotidien se désagréger doucement. Sa rencontre avec une famille Rom, installée dans un camp à côté de l’aire d’autoroute où il travaille, va le pousser à avancer.

Date de parution 02 Mars 2022

Couverture de la série La Promotion © Futuropolis 2022

22/07/2022 | Gaston

Alternant plusieurs époques de la vie du héros, la construction narrative n’est pas toujours aisée à suivre (j’ai en particulier trouvé très brutale la transition entre les deux premières). Mais je m’y suis fait. C’est un peu la même chose concernant le dessin, très simple, avec parfois des traits du visage effacés (ce que je n’aime pas), qui ne rentre pas trop dans les détails. Là aussi j’ai passé outre certaines préventions, et disons qu’il est lisible. J’ai par contre d’emblée accroché au rendu à gros grains de ce dessin. Le sujet porte sur les gamins – en tout cas l’un d’entre eux – placés en foyer d’accueil. On voit ici qu’il reste des séquelles, mais aussi que cette expérience marquante, qui va handicaper le héros dans sa vie sociale et amoureuse, l’empêchant bien souvent de « se lancer », de quitter une routine qui le rassure, est aussi riche. C’est ainsi que cet homme une fois adulte va montrer beaucoup d’empathie pour ceux qui sont rejetés, comme ces gens du voyage vivotant près de la station-service où il travaille. Reste que la narration manque d’un je ne sais quoi pour relever le plat, et que c’est parfois insipide. Une lecture sympathique, qui a des côtés intéressants, mais sur laquelle je ne reviendrai pas. Note réelle 2,5/5.

31/05/2023 (modifier)

2.5 Un roman graphique un peu particulier parce que je ne suis pas certain ce que l'auteur voulait exprimer. En fait, j'ai une bonne idée en lisant le résumé, c'est juste que la manière dont est développé le récit me laisse perplexe. Alors notre personnage principal a vécu son enfance dans un foyer d'accueil et maintenant il travail dans une station-service. Sa petite amie a plus d'ambiance que lui qui ne veut pas quitter sa zone de confort. Et puis aussi il y a un camp de Rom proche de son travail et il se lit d'amitié avec une des familles du campement. J'ai un peu l'impression d'avoir deux-trois histoires mélangé ensemble. J'imagine que les différents éléments du scénario font du sens si on y réfléchit bien et il doit y avoir du symbolise par moment (notamment ce qui arrive au camp des Roms), mais le scénario ne m'a pas assez passionné pour que j'aie envie de l'analyser. Le principal problème que j'ai est que le personnage principal est trop distant pour moi. Je n'ai pas ressenti ses émotions. C'est pas mauvais, cela se laisse lire et le dessin est pas mal, mais ce n'est pas un roman graphique qui m'a marqué ou que j'ai envie de relire un jour.

22/07/2022 (modifier)