Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Darwin's Incident (Darwin Jihen)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Produit d'une expérience génétique, Charlie est un "humanzee", fruit d'un père humaine et d'un mère chimpanzé. A la fois objet de curiosité et victime de discrimination, il cherche à vivre paisiblement alors même que tous les regards sont braqués sur lui.


Anticipation Hybrides Kodansha Nouveautés BD, comics et manga Seinen

Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscitent des questions au niveau mondial… Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…

Scénariste
Dessinateur
Traducteur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juillet 2022
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Darwin's Incident © Kana 2022

11/07/2022 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Si l’idée de départ de cette série n’est pas la plus originale qui soit, j’ai bien aimé ce premier tome. Je le trouve bien mené. Les différents personnages y sont bien développés et les événements auxquels ils sont confrontés permettent d’en montrer les nuances. Ainsi Charlie se distingue par son flegme et sa capacité à prendre du recul. Sa mère, avocate, se montre surprotectrice et exagérément agressive envers les personnes extérieures. Lucy, l’amie que Charlie se fait rapidement au lycée, est le stéréotype de la nerd intelligente et asociale ou du moins ne suivant pas les moutons de Panurge. Le mouvement terroriste vegan propose lui aussi des personnages aux caractéristiques variées, entre les nuancés et les plus extrêmes. Idem parmi les élèves du lycée, partagés entre celles qui voient en Charlie un amusant phénomène de foire et ceux qui jalousent rapidement l’attention qu’il monopolise et lui cherchent querelle. Ainsi beaucoup de personnages gravitent autour de Charlie et chacun nourrit l’intrigue à sa manière. Par ailleurs, le suspense et la tension sont bien présents puisqu’on ne sait pas tout des origines de Charlie tandis que les agissements d’un groupement terroriste vegan risquent très clairement d’attirer sur celui-ci une attention malsaine en en faisant le parfait bouc émissaire. Le dessin est lui aussi agréable. Shun Umezawa œuvre dans un style réaliste simple mais efficace. Pas de visages déformés, des décors discrets mais présents, et un Charlie assez réussi malgré la singularité de ses traits. Si la série s’adresse peut-être plus particulièrement à un public adolescent, la simplicité de son synopsis de départ est compensée par la richesse de ses développements et par des personnages aux profils psychologiques variés et réussis. Par conséquent, je pense que beaucoup de lecteurs peuvent éprouver du plaisir à cette lecture. A titre personnel, je me réjouis de lire la suite de ce récit d’anticipation classique mais bien mené. Mieux que "pas mal", d'où un "franchement bien" peut-être un peu excessif mais plus proche de mon appréciation générale.

11/07/2022 (modifier)