Rasta

Tranches de vie marseillaises.

Marseille Séries avec un unique avis

Rasta vivote, entre petites combines, trafics divers et dérives avec ses potes.

Date de parution Mars 1983

Couverture de la série Rasta © Artefact 1983

27/06/2022 | Noirdésir

Je découvre ces auteurs avec cet album, dont la couverture m’a fait penser à celle de Contrapunktiques (Tot / In Vitro) de Marc Caro. Je pensais donc y trouver un travail à la carte à gratter, mais pas du tout ! Le dessin intérieur est même très différent de celui de la couverture. C’est un dessin en Noir et Blanc usant de hachures, d’un trait rageur (un peu de Buzzelli parfois), assez fin, mais globalement inégal et pas toujours réussi. Les courtes histoires regroupées dans cet album se déroulent dans un décor urbain, à Marseille, où nous suivons Rasta, jeune homme vivant un peu en marge. Les personnages que nous croisons, blousons noirs, dealers, usent de combines pour vivre, alors que les beaux quartiers – entre aperçus lors d’une fête dans laquelle Rasta et quelques amis tentent de s’incruster, sont très éloignés (dans tous les sens du terme). Cela ressemble à ce que les Humanos pouvaient publier, du moins pour l’ambiance et le cadre général, mais j’ai trouvé que cela manquait de dynamisme, cela ronronnait trop. Rasta lui-même n’a pas une personnalité suffisamment forte pour captiver les lecteurs. Une lecture pas inintéressante, mais loin d’être indispensable. Note réelle 2,5/5.

27/06/2022 (modifier)