Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Tony

Triple champion du monde de canoë monoplace, il est le 1er sportif français à remporter trois médailles d'or lors de trois Jeux Olympiques différents. Le parcours de Tony Estanguet est une incroyable aventure humaine.

Documentaires Nouveautés BD, comics et manga Sport

Aux Jeux Olympiques de Londres, le 31 juillet 2012, Tony se tient au sommet du stade d'eau vive de Lee Valley. Les jambes prises dans son canoë, il s'apprête à se lancer pour une troisième médaille d'or dans ce slalom historique. Il a alors 34 ans. Pour en arriver là, Tony Estanguet est parti de loin. Tout commence en 1978 à Pau au pied des Pyrénées, une enfance dans les rapides.

Date de parution 11 Mai 2022
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Couverture de la série Tony © Delcourt 2022

23/06/2022 | PAco

Je n'ai jamais trop suivi les exploits de Tanguy Estanguet (il faut dire que le sport en général m'indiffère plutôt qu'autre chose), mais ses exploits ont quand même résonné à mes oreilles : 3 médailles d'or aux Jeux Olympiques, ça forge une renommée ! Ce premier tome retrace la jeunesse de Tony jusqu'à sa participation à ses premiers J.O. On découvre son enfance dans une famille de sportifs chevronnés qui vont pousser Tony à se surpasser en tenant ses grands frères pour modèle. De la découverte des sports extrêmes au canoë qui fera de lui le champion reconnu d'aujourd'hui, il grandit dans un milieu où le sport fait partie intégrante du quotidien familial. La compétition suivra forcément, révélant le champion qui sommeillait en lui. Voilà une série prévue en deux tomes qui reste de facture très classique pour nous faire le récit de l'ascension d'un homme au sommet de la gloire sportive. Je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'exercice, et j'avoue que si j'ai appris des choses sur la vie de l'athlète, ce premier tome n'a rien de très captivant. Le dessin réaliste très classique dans le trait et la composition des planches fait le job mais ne m'a pas non plus enthousiasmé. Bref, voilà le récit d'une vie peu ordinaire raconté de façon somme toute banale. (2.5/5)

23/06/2022 (modifier)