L'École des petits monstres

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu'on connaît dans notre monde humain sont inversées?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Monstres rigolos

Il est interdit de lever son doigt pour répondre, d'étudier le soir chez soi ou d'arriver à l'heure à l'école. Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature. Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire. Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents. Arrivera-t-il à s'intégrer ou va-t-il constituer un exemple déplorable pour ses condisciples ? En silence et tout seul, il rêve d'un monde où les enfants seraient comme lui...

Date de parution 10 Juin 2022
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série L'École des petits monstres © Dupuis 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

17/06/2022 | Ro

Je suis toujours un peu sceptique avec les séries jeunesses où les bêtises sont la règle. Le scénario de Beka propose un monde inversé où le pauvre Boloss est stigmatisé par tous, parents compris, parce qu'il aime les études. Comme la série s'adresse à des lecteurs débutants je ne suis pas sûr que nos jeunes lecteurs et lectrices aient la distance nécessaire pour faire la part de l'humour dans toutes les situations. J'ai surtout du mal avec le rôle que jouent les adultes dans le récit et surtout le directeur et les maître(sse)s d'école. Car mine de rien le récit touche à un sujet fondamental et sensible pour les enfants qui est la légitimité de l'ordre et du désordre. Si on suit la logique du scénario jusqu'au bout où va-t-on s'arrêter ? Comme le souligne Ro les auteurs s'arrêtent à mi-chemin de leur logique. Le graphisme de Bob est très séduisant pour un jeune lectorat. Les monstres sont assez classiques mais bien réalisés dans une ambiance un peu Disney. La présentation est très moderne et les histoires bien rythmées. Les images s'appuient sur une mise en couleur vraiment agréable et vive. Une série jeunesse avec des qualités mais la thématique est un peu border line à mon goût. 2.5

09/10/2023 (modifier)

C'est une école pour les monstres, dans un monde de monstres où toutes les valeurs sont inversées : il ne faut jamais être à l'heure, il faut en faire le moins possible, il faut tout casser plutôt que d'être sage, etc... Et dans ce monde, il y a Boloss, le petit monstre bien élevé qui aimerait étudier sagement dans l'ordre et le calme. Alors forcément, il a du mal à se faire accepter par ses autres amis monstres et par les professeurs. C'est une série pour la jeunesse. Elle joue avec le type d'humour qui fait rire les jeunes écoliers, à base de désobéissance, de monstres rigolos et de gâteau aux crottes de nez. Un adulte s'amusera des valeurs inversées de ce monde même s'il réalisera rapidement que tout n'est pas cohérent, avec des inversions seulement quand ça arrange les auteurs mais dans le fond les monstres agissent normalement pour l'essentiel de leur vie. Le dessin est sympathique, dans une veine rappelant un peu les dessins animés télévisés. La mise en scène est claire et la lecture fluide. Bref, c'est une série divertissante plutôt bien faite mais dont le public cible est assez restreint car les lecteurs adolescents ou adultes n'y trouveront pas vraiment leur compte en terme d'humour ou d'intérêt des courtes aventures de ces petits monstres. Pour des jeunes enfants, de 6 à 10 ans, par contre, ça peut bien fonctionner.

17/06/2022 (modifier)