Le Piège américain

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.


BD Reportage et journalisme d'investigation Bichromie Documentaires

Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains. Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Novembre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Piège américain © Delcourt 2021
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/04/2022 | Ubrald
Modifier


Par Emka
Note: 3/5
L'avatar du posteur Emka

“Le Piège Américain” est une BD documentaire qui plonge dans les arcanes de l'affaire Alstom, révélant comment les États-Unis utilisent la lutte contre la corruption comme une arme économique contre le reste du monde, y compris ses alliés supposés. En avril 2013, Pierucci est arrêté à New York par le FBI et devient un pion dans une stratégie de pression visant à forcer Alstom à payer une amende gigantesque et à se vendre à General Electric. Les faits sont décrits de manière claire et précise, offrant une leçon édifiante sur le droit américain et les méthodes du FBI et des procureurs pour obtenir ce qu’ils veulent. On voit aussi la réalité de la corruption chez Alstom, bien que Pierucci, alors un cadre subalterne, n’ait pas participé directement aux faits reprochés. Son arrestation et son emprisonnement pendant plus de deux ans étaient essentiellement un moyen de pression. La BD illustre brillamment la guerre économique secrète menée par les États-Unis contre la France et l’Europe, détournant droit et morale pour servir leurs intérêts économiques. Comme l'indique Ubrald dans son commentaire, cette histoire est loin d'être un cas isolé. Graphiquement, la BD adopte une bichromie noire et blanche, assez classique dans ce genre de documentaire. Ce n'est pas pour la qualité des illustrations que l'on prend ce genre de BD mais là on est dans le service minimum je trouve, je n'aurais jamais réussi à reconnaitre Montebourg sans narration par exemple. “Le Piège Américain” reste une lecture très intéressante pour comprendre les dessous de cette guerre économique. C’est un documentaire qui ouvre les yeux sur des réalités souvent passées sous silence.

24/06/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Un documentaire stupéfiant sur les dessous d'une affaire qui montre comment sous dehors d'une idée noble, la lutte contre la corruption, les États-Unis en font une arme économique contre le reste du monde y compris ses supposés amis. Ce qui est arrivé à Frédéric Pierucci est vraiment incroyable. Il a vécu une situation absolument kafkaïenne où il est devenu un pion entre les États-Unis et sa compagnie Alstom. Les lecteurs vont avoir droit à une belle leçon du droit américain avec le FBI et le procureur qui peuvent vous broyer si vous ne faites pas ce qu'ils veulent et les avocats qui sont surtout là pour que vous plaidiez coupable et obteniez la plus petite réduction possible. Le faits sont bien décrits de manières claire et précise. Les auteurs sont impartiaux car on voit aussi qu'Alstom a effectivement fait de la corruption quoique Pierucci n'y a pas directement participé n'étant qu'une personne négligeable au moment des faits et son arrestation était du pur chantage. Le dessin est pas mal. On notera que depuis, la France a pu récupérer une partie de ce qu'Alstom a vendu à General Electric parce que la compagnie américaine a des problèmes d'argent. Toute une vie gâchée pour ça !

18/06/2024 (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ubrald

Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains. Frédéric Pierucci, ancien cadre d'une des filiales d'Alstom, s’est retrouvé au cœur de ce scandale d'État. En avril 2013, il est arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une soi-disant affaire de corruption. Les autorités américaines l'ont enfermé pendant plus de deux ans. Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain. Cette histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l'Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L'une après l'autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, BNP Paribas, Société Générale et bientôt d'autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d'amende ont ainsi été payés par nos multinationales au Trésor américain. Il aura fallu que je tombe sur cette bd édifiante, pour mesurer à quel point nos « alliés » occidentaux, « les champions du monde libre », se comportent vis-à-vis de la France sur la scène économique. Je n’ai jamais vu ce sujet majeur traité par le journalisme... Cette BD est prenante et donne envie d’en savoir plus sur le sujet. Le seul aspect que je regrette, c’est que cette bd n’ait pas assez fait ressortir les responsabilités de Macron et d’Hollande dans cette vente d’intérêts stratégiques aux américains. Niveau graphisme, c’est une bichromie noire & blanche parfaitement adaptée pour un documentaire, un peu à la façon de Homicide - Une année dans les rues de Baltimore.

17/04/2022 (modifier)