Une Vie en parallèle (Parallel)

Inspiré d’une histoire vraie, ce récit dépeint la terrible nécessité de cacher son homosexualité dans une Allemagne d’après-guerre où tout est à (re)construire...

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Gays et lesbiennes Gros albums Séries avec un unique avis

Karl Kling adresse une lettre à sa fille, Hella, afin de lui présenter l’étranger qu’il fut pour elle. Ses mariages ratés, ses relations familiales difficiles... Et une révélation, celle de son amour pour les hommes. De l’après-guerre aux années 1980, Une vie en Parallèle suit les efforts déployés par Karl pour répondre aux normes bourgeoises et vivre son homosexualité en secret. Ce n’est pas seulement le portrait d’une vie tiraillée entre adaptation et rébellion, ce roman graphique dresse aussi le panorama d’une société allemande dans laquelle l’homosexualité est proscrite et punie jusqu’en 1994. Matthias Lehmann raconte avec force le prix d’une vie parallèle, payé par Karl Kling et par ses proches, et le courage de s’ouvrir enfin malgré toutes les résistances.

Date de parution 14 Avril 2022

Couverture de la série Une Vie en parallèle © Steinkis 2022

15/04/2022 | Spooky

C'est l'histoire d'une vie gâchée. Celle de Karl, qui vit en Allemagne de l'Est dans l'après-guerre, et qui découvre qu'il est attiré par les hommes. Mais à Leipzig, à cette époque, c'est mal vu, et pire, considéré comme criminel. Alors Karl ment, feint de rire aux blagues masculinistes de ses collègues, d'être attiré par les femmes. Il se marie une première fois, a un enfant. Mais comme il est pris quasiment en flagrant délit, son beau-père, qui est aussi son employeur, le met à la porte. Karl reprend sa vie ailleurs, fonde une nouvelle famille, mais la rencontre d'Helmut va encore une fois tout bouleverser. Au fil des pages, des mésaventures sentimentales de Karl, on sent venir la tristesse infinie qui a présidé à sa vie. Une vie presque totalement gâchée par les carcans de la société est-allemande (puis ouest-allemande, mais on ne voit pas vraiment de différences). Pourtant Karl essaie de combattre ses penchants naturels, il croit aimer Anna, puis Lieselotte. Il aime ses enfants, mais brise leur vie. Sur ses vieux jours il tente de recoller les morceaux avec sa fille, partie depuis des années... Au-delà du fait qu'il se cache, c'est aussi la méfiance envers ses femmes, ses amis qui pose problème : seule une de ses collègues le comprend et l'écoute, le soutient. C'est trop peu. Matthias Lehmann nous propose donc un récit très -TRES- émouvant, émaillé des différents épisodes qui ont fait de la vie de Karl un fiasco. C'est un récit en creux de la société allemande de l'après-guerre, dans laquelle l'homosexualité était criminelle. L'auteur évite l'écueil du sordide, en nous montrant un homme en proie à des doutes permanents, qui est sans cesse tiraillé entre son attirance pour le même sexe et l'amour véritable, mais maladroit, qu'il a pour ses enfants. Son trait élégant en noir et blanc magnifie cette sensibilité, et l'expressivité subtile de ses personnages permet de vite faire passer les plus de 450 pages que comporte ce très beau one shot.

15/04/2022 (modifier)