Anarchie douce

Du Gébé tout craché.

Charlie Hebdo Hara-Kiri Séries avec un unique avis

Anarchie égale Parapluie. Ce livre s'adresse à tous ceux qui, ayant ouvert un parapluie au moins une fois dans leur vie, ont fait de l'anarchie (douce) sans le savoir. Pluie: Phénomène naturel. Parapluie: instrument permettant de se soustraire aux effets d'un phénomène naturel. Invention du parapluie: bel exemple de rebellion contre les lois naturelles et d'utilisation intrépide de l'imagination pour faire échec à l'ordre des choses. Tout individu ouvrant un parapluie est un non-résigné, un rebelle, un insoumis, UN ANARCHISTE. Le parapluie est noir, comme l'humour, car, au combat qu'il mène contre l'oppression des éléments, il joint le refus de réfléchir les traitresses couleurs de la fausse espérance. Bien que placé sous le signe noir du parapluie, ce livre est drôle. Il n'y est d'ailleurs jamais question de parapluie. Ouvrez vos paradoxes ! (quatrième de couverture)

Date de parution Novembre 1982

Couverture de la série Anarchie douce © Le Cherche Midi Éditeur 1982

19/03/2022 | Noirdésir

On a là un recueil assez hétéroclite de textes, et surtout de dessins, allant du simple dessin de presse à l’histoire courte. Le recueil regroupe donc des choses très différentes. D’autant plus qu’elles ont été produites sur une longue période (entre 1960 et 1982) pour être publiées dans les revues de Choron (Hara-Kiri et Charlie-Hebdo). Et, pour le coup, si ce petit album n’était pas aussi rare à trouver, c’est peut-être par celui-ci que je recommanderais d’entrer dans l’œuvre de Gébé, auteur atypique et inclassable s’il en est, tant ce recueil donne une bonne idée de son style. Le titre éclaire parfaitement cet auteur, franchement anarchiste, utopiste (et des œuvres comme L'An 01 ou Lettre aux Survivants - ce dernier livre publié la même année que ce recueil – confirment cette constance). Mais il n’y a pas ici de jargon abscons, c’est plutôt une vision libertaire et poétique, sans doute désuète par certains aspects, mais qui garde tout de même une certaine fraicheur. Reflet d’une époque sans doute, il faut accepter de s’immerger dans ce passé qui n’est pas toujours passé. Il faut aussi accepter l’absurde, très présent dans l’œuvre de Gébé, le gag sans chute. Quant au dessin, il évolue forcément, proche parfois de Sempé pour la légèreté du trait, un peu plus gras parfois lorsqu’il faut provoquer, lancer des slogans absurdes (entre Wolinski et Fred – ou Willem, mais sans son côté un peu trash et provoc). Bref, un univers très marqué par Hara-Kiri et le premier Charlie-Hebdo, mais au sein duquel Gébé a laissé son empreinte, originale. Très inégal et souvent daté, c’est une lecture que je recommande de faire à petite dose. Mais que je recommande.

19/03/2022 (modifier)