Zoc

Un conte fantastique sur le besoin de trouver sa place dans le monde.

Crues et inondations La BD au féminin Super-pouvoirs

Zoc est une jeune fille d'apparence normale. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie, elle n'a pas de réelle passion, mais possède un drôle de pouvoir : capter et puiser l'eau avec ses cheveux ! Un pouvoir inutile et embêtant, dont elle va tout de même essayer de tirer parti. Quand un village près de chez elle subit une vaste inondation, elle décide rendre service en évacuant l'eau... Ce voyage lui permettra de faire une rencontre étonnante, et Zoc s'apercevra qu'en voulant aider des gens, elle peut créer d'autres problèmes.

Date de parution 18 Mars 2022

Couverture de la série Zoc © Dargaud 2022

18/03/2022 | Mac Arthur

J'ai été un peu surpris par la relative vacuité de cette fable qui est bien plaisante mais qui ne m'a pas emmené très loin. J'étais aguiché par le pouvoir étonnant et original de l'héroïne, et aussi un peu curieux de comprendre son monde, savoir si elle était la seule ou une rare personne à avoir de tels pouvoirs. Il m'a fallu un moment pour admettre que l'histoire tient plus du conte ou de la fable morale et donc ne s'inquiète pas particulièrement de réalisme ou de cohérence. Le graphisme est très sympathique, influencé par l'animation et le manga. J'aime ses couleurs douces et ses décors campagnards. Et fort heureusement, la représentation graphique de l'eau y est bien réussie, ce qui tombe bien puisqu'elle est au cœur du sujet. L'histoire, pour sa part, est mignonne et elle tient la route, mais je l'ai trouvée trop légère, trop vite achevée. J'espérais une intrigue plus développée et plus dense donc j'en ressors à moitié satisfait seulement.

29/03/2022 (modifier)
Par Angel92

Une jolie fable qui nous fait réfléchir sur le fait que les actions que nous effectuons ont des conséquences. Parfois nous pensons bien faire alors qu’en fait les conséquences sont bien pires que le problème initial. Son voyage lui permet de réfléchir à tout cela et de prendre conscience qu’elle peut mieux faire. Elle allie son pouvoir avec celui d’un ami. C’est un joli conte. On dirait un manga. La bd est sobre. J’aime bien le côté écologique. La fin de l'histoire est tout en finesse.

27/03/2022 (modifier)

Original, doux, lent et contemplatif… Pour une première œuvre, cet album recèle de belles qualités mais il lui manque à mes yeux une morale ou un enjeu plus fort pour réellement marquer les esprits. Commençons par les points positifs : - Original, déjà, le point de départ. Cette jeune adolescente dotée d’un don absurde avec lequel elle va devoir vivre. Et plutôt que de se plaindre ou de s’opposer à ce qui pourrait être perçu comme un coup du sort, elle fait montre de résilience en cherchant à rendre sa particularité utile, donnant ainsi un but à sa vie. Avec ce parti-pris l’autrice, Jade Khoo, surprend et intrigue. - Doux ensuite. Il émane en effet de ce récit une réelle douceur, une vraie tendresse. Ces sentiments résultent autant du dessin rond et épuré, des bords du gaufrier fins et peu marqué, de la colorisation pastel que des personnages et du déroulé de l’histoire. La lecture est très zen… - Lent et contemplatif enfin. Les grandes cases sont nombreuses, invitant à la contemplation. Le fil narratif n’offre que peu de moments de tension, et même dans ces moments-là, on ne peut pas dire que ce soit trépidant. Le texte est peu présent, nous laissant admirer tout à loisir le trait doux de l’autrice. Graphiquement, c’est réussi, beau et doux. L’idée de départ est originale et donne envie de découvrir ce récit. Reste que je n’ai pas trouvé de morale à ce qui pour moi s’apparente à un conte. Ce n’est pas déplaisant à suivre mais un peu vide, un peu vain… Pas mal, en résumé. Et très prometteur pour un premier album ! PS : Calimeranne, tu devrais bien aimer, je pense ;)

18/03/2022 (modifier)