Excalibur - L'Intégrale

L'équipe britannique des X-Men.

Auteurs britanniques Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Les X-Men sont morts ! Une nouvelle tragique pour Kitty Pryde, Diablo et Colossus, grièvement blessés lors de la saga Massacre Mutant et qui ignorent donc que les X-Men ont simulé leur mort. Avec Captain Britain, Meggan et Rachel Summers, ils fondent en Angleterre une nouvelle équipe qui va affronter des vilains particulièrement atypiques, comme les Technets, les Lycaons... et Jaime Braddock, le frère de Captain Britain ! Dans cette nouvelle série dérivée des X-Men, Chris Claremont et Alan Davis s'amusent et prennent la droite suite du Captain Britain que Davis avait réalisé avec Alan Moore. Ici, l'absurde, la magie et les voyages entre les dimensions sont au programme, pour une série dont les plus anciens des lecteurs français se souviennent avec beaucoup d'affection ! Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Mai 2021
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Excalibur -  L'Intégrale © Panini 2021

13/03/2022 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Quel pied ! Enfin je retrouvais -un peu- de ce qui me plaisait dans le genre, à savoir de l'action parfaitement rythmée alternant avec des scénettes de la vie quotidienne (!) du super-héros moyen (re !). Le casting est PAR-FAIT !... C'est agréable de ne pas bouffer du poil de Serval à chaque page OUARFF ! Et je confirme que le changement de décors fait du bien, si joliment qu'il est mis en valeur par les excellents Alan Davis et Mark Farmer. Alors oui : il y a un parti-pris d'humour de situation (la cohabitation forcée, les pouvoirs qui cafouillent...) mais, curieusement, Claremont n'hésite pas à introduire du très dramatique en plein milieu de la blague (il y a des gens qui meurent, quand même ; et pas que des anonymes...), ce qui donne à l'ensemble un arrière-goût un peu amer. Personnellement, j'avais été un peu cueilli. Mais quasiment tout le reste est réussi dans ces épisodes apparemment délirants mais néanmoins cohérents et on suit les aventures -moins cohérentes, d'ailleurs, lors du cycle "British Railways"- du petit groupe enjoué avec beaucoup de plaisir, retranchés qu'ils sont de l'embrouillamini grotesque où se débattent leurs homologues Américains. Claremont a assuré en les tenant à l'écart de la continuité toute relative des séries X ! Comme à l'accoutumée, Alan Davis et -souvent- Mark Farmer livrent un travail irréprochable (très stylisé et élégant, d'accord ; mais néanmoins extrêmement lisible) où les pouvoirs paranormaux sont prétextes à moult effets esthétiques, comme aux meilleures heures des Neal Adams, Dave Cockrum et John Byrne. Atout visuel primordial du genre dont devraient prendre de la graine les réalisateurs des films Marvel ! Pas si léger que ça, donc ; et plein de belles qualités.

22/10/2023 (modifier)

Encore une série dérivée des X-men ! Je conseil d'ailleurs de connaitre un peu les X-men avant de lire cette série parce que vous allez être vite perdu. L'originalité de la série est que non seulement cela se passe en Angleterre (il y a le super-héros Captain Britain), mais aussi que la série est plus orienté vers l'humour que les X-men. Je dois dire que l'humour de Claremont marche par moment et que d'autres fois c'est lourd. Un autre problème est que parfois sa narration est un peu confuse, du moins pour moi. Ici, cela commence bien. Il y a pas le problème d'avoir trop de personnages et de sous-intrigues qui va nulle part comme Claremont le faisait à l'époque chez les X-Men. Ce sont des aventures amusantes et en plus il y a Arcade, un de mes méchants Marvel préférés. Puis vient l'arc avec des gens de différentes dimensions qui arrivent sur celle d'Excalibur ou alors c'est leur terre qui se mélange avec d'autres terres, j'avoue que je suis pas certain d'avoir tout bien compris. Là Claremont m'a perdu et j'ai pas trouvé cette aventure sympathique à lire et même que cela manquait un peu d'originalité (il y a un univers où les nazis ont gagné et on à droit à la version méchante d'Excalibur). J'espère que les aventures suivantes vont être comme les premières de cette intégrale. Sinon, au niveau du dessin, la majorité est dessiné par Alan Davis (qui plus tard va devenir le scénariste de la série) et son style est vraiment excellent. C'est le style que j'aime voir dans du comics de super-héros à milles lieux des trucs informatisé que l'on voit de nos jours.

13/03/2022 (modifier)