The Brave and the Bold

Crossover DC Comics Univers des super-héros DC Comics

The Brave and the Bold met en scène une succession de duos de héros célèbres de l'univers DC dans des histoires complètes, une histoire par tome. Dans le premier tome, Les Maîtres de la Chance, le monde DC est sérieusement menacé par la disparition du Livre du Destin, un ouvrage qui dévoile le sort de l'humanité. Batman, Green Lantern, Lobo, Supergirl, Blue Beetle et la Légion des Super-Héros doivent à tout prix le reprendre aux Lords of Luck. Dans le second tome, Le Livre du Destin, suivez Superman, Wonder Woman, Les Challengers de l'Inconnu et une incroyable armée de super-héros dans leur lutte acharnée contre Mégistus, un mystérieux criminel qui vole des objets et des personnes de différentes époques. L'univers survivra-t-il à ce combat sans pareil ?

Date de parution 09 Janvier 2008

Couverture de la série The Brave and the Bold © Panini 2008

23/09/2014 | Ro

2,5 Une série qui met en vedettes des super-héros DC qui font équipe pour régler les problèmes comme c'était le cas avec la série "The Brave and the Bold original" (quoique à l'époque c'était surtout Batman avec un personnage différent à chaque numéro). Vu que c'est du comic moderne, les histoires durent plus longtemps qu'une histoire de 24 pages et du coup il y a plus que deux super-héros par histoire. J'ai trouvé les deux albums divertissants. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait trop de super-héros comme c'est le cas avec certains cross-over où des personnages ne font rien d'autre qu'apparaître. Chaque personnage a son rôle à jouer. Malheureusement, j'ai trouvé que les intrigues étaient parfois un peu dures à suivre car les deux récits partent un peu dans tous les sens. Ce problème a un peu refroidi mon enthousiasme. Peut-être que ça s'est arrangé ensuite, mais les autres numéros ne sont pas parus en album. Le dessin est vraiment excellent. Le style est classique tout en ayant une touche moderne. C'est bien mieux que les styles froids qu'on retrouve dans les histoires de super-héros modernes.

05/10/2016 (modifier)

The Brave and the Bold est une série d'histoires complètes datant de 2007 qui est en fait la résurrection d'une collection du même nom publiée entre 1955 et 1999. La particularité de la plupart de ces récits était de mettre en scène des duos de héros fameux de l'univers DC. Sur ce principe, Mark Waid a ainsi écrit des histoires complètes de 6 chapitres chacune, mettant en scène une succession de duos de super-héros ou groupes de super-héros DC. Par exemple, la première histoire, les Maîtres de la Chance, se base au départ sur une enquête menée conjointement par Green Lantern et Batman, puis ces deux-là s'associent séparément à Blue Beetle, la Légion des Super-Héros et Supergirl, et cette dernière s'associe également avec Lobo. Chaque chapitre ou presque met donc en scène un duo différent. Au dessin, c'est George Perez qui opère pour la majorité des planches, et Jerry Ordway sur les deux derniers chapitres du second tome. Leur style graphique est de bonne qualité et soigné quoi que doté de peu de personnalité puisqu'il s'agit d'un type classique de dessin de comics de super-héros. Il met cependant bien en scène le côté un peu fouillis et échevelé des scénarios, avec des planches colorées et souvent agréablement encombrées. Les scénarios, justement, ne se prennent pas tout à fait au sérieux. Il s'y passe beaucoup de choses, dans des intrigues effrénées, touchant parfois presque au délire léger et humoristique. Les personnages sont tournés un peu en dérision, entre une Supergirl un peu puérile et aguicheuse, un Green Lantern qui se retient difficilement de succomber à son charme, un Lobo rustique et violent ou encore un Blue Beetle en plein complexe adolescent. La narration est un peu fouillis avec tout ce qu'il s'y passe et il est parfois difficile de tout suivre tant ça part dans tous les sens. Elle permet cependant de rencontrer et découvrir, même si le plus souvent superficiellement, une galerie de personnages de l'univers DC qu'on ne croise pas souvent et de les faire interagir avec d’autres super-héros plus célèbres. Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre et je n'en conseille pas forcément l'achat, mais c'est un divertissement sympathique et pas prise de tête.

23/09/2014 (modifier)