Passi, Messa !

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

À partir de 1982, Joost Swarte conçoit un étonnant dispositif narratif composé de deux gags juxtaposés, le premier, le « Passi », exposant un problème, quelque chose à ne pas faire, le second, le « Messa », lui répond en apportant une réponse, une solution, une échappatoire.

Auteurs néérlandais Ligne Claire

Deux gags couplés, donc, qui se répondent, se font écho, font miroir, le jeu peut être infini. Pré-publié dans l'hebdomadaire hollandais Vrij Nederland, « Passi, Messa ! » deviendra également cinq petits livres publiés entre 1985 et 1991. Quatre d'entre eux paraîtront en France chez Futuropolis de 1985 à 1989, le cinquième, annoncé chez cet éditeur en 1992, n'est en fait jamais paru. Pour votre plus grand plaisir, Dargaud réédite en un seul volume, les cinq albums du maître dont ce fameux inédit.

Date de parution Mars 1985
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Passi, Messa ! © Dargaud 1985
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

10/03/2022 | Mac Arthur

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Je vais faire court et simple, même si je n'ai pas lu les 5 volumes. Ça me rappelle les "gags" que dessinait Hergé durant les années 30. Malgré le fait que les décors et surtout les "outillages" soient plus récents, c'est tout aussi désuet, et allègrement dépassé. L'auteur est un fana du dessinateur de Tintin, je n'en doute pas une seule seconde, et ça va faire plusieurs décennies que je le sais, mais il aurait pu éviter d'imiter son glorieux modèle en ce qui concerne les gags eux-mêmes. De plus, l'ouvrage donne une impression (sic) élitiste avec des clins d'œil uniquement compréhensibles par les experts qui ont consacré toute leur vie à la Sainte Ligne Claire. Au bout de quelques pages, on frôle vite l'overdose... À posséder dans sa bibliothèque pour frimer auprès des "vrais" amateurs de "vraie" Bande Narrative :)

10/03/2022 (modifier)

Joost Swarte est une pointure aux Pays-Bas. Fer de lance de la bande dessinée underground outre-Moerdijk, il est entre autres choses l’inventeur de la formulation « ligne claire » pour qualifier le style hergéen. On lui doit également pas mal de couvertures du célèbre New Yorker (pour les amateurs, Dargaud a d’ailleurs publié en son temps un album regroupant ces travaux). Tout cela pour dire que l’on n’a pas affaire ici au premier quidam venu mais bien à un auteur reconnu aux quatre coins du monde ! Et pourtant, je ne suis pas fan… Je reconnais un réel esthétisme à son dessin. Sa ligne claire est extrêmement fluide, lisible même lorsqu’elle déborde de détails mais je trouve son humour poussif, laborieux. Dans ce recueil, l’auteur propose une structure de gags originale. Sur une planche, il nous montre une situation à problème, sur l’autre il nous propose une solution souvent absurde ou surréaliste. Je l’avoue : je n’ai jamais ri et très rarement souri. Certaines situations sont vraiment amenées de manière laborieuse, certaines solutions sont tellement absurdes que je ne vois pas ce que ça a de drôle. Mais surtout, s’enfiler tous ces gags d’affilée crée très (mais alors très de chez très !) rapidement un sentiment de lassitude. Je pourrais dire simplement bof mais il y a objectivement trop de gags qui m'ont laissé sur le carreau ! La vérité, c'est que je n'ai pas aimé... Pas pour moi, tout simplement ! A réserver aux amateurs du genre.

10/03/2022 (modifier)