Colonie de vacanse

Les colonies de vacances ne sont pas toujours jolies.

Colonies et camps de vacances Format à l’italienne Les années (A SUIVRE) Séries avec un unique avis

A travers les lettres d'une petite fille, Imagex nous entraine dans un monde où les ombres en uniforme des adultes rôdent. Conte prémonitoire de la folie ordinaire des hommes ?... A ne pas souhaiter, sinon il faudra regretter que le soleil brille parfois.

Date de parution Septembre 1984
Statut histoire Histoires courtes (2 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Colonie de vacanse © Futuropolis 1984

12/02/2022 | Noirdésir

Les deux histoires regroupées dans cet album (prépubliées dans (A SUIVRE)) sont toutes deux bâties sur le même principe. A savoir une gamine écrit à sa mère pour raconter son quotidien en colonie de vacances. Si la première se contente d’une suite d’anecdotes (toutes plus noires et désespérantes les unes que les autres), la seconde, bien noire aussi, distille une sorte de fantastique et quelques images de guerre quasi SF, mais aussi, en filigrane, une vision un peu moins déprimante. Le fait que ces lettres soient sans réponse, comme un appel à l’aide qui ne serait pas entendu, ajoute à l’aspect désespérant de l’ensemble. D’autant plus que la guerre est présente dans les deux histoires (sous forme de bombardiers survolant les enfants). Dans la seconde histoire toutefois, l’enfant qui écrit semble s’accommoder de sa situation (l’enfant semble un peu plus âgé que dans la précédente histoire), contrairement à la première histoire qui ne fait qu’accumuler les souffrances vécues. C’est la première fois que je lis un album de cet auteur, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est d’un abord difficile. On a là une petite curiosité, un univers très noir, et qui aurait sans doute mérité d’être développé davantage. Note réelle 2,5/5.

12/02/2022 (modifier)