Le Sarcophage des âmes

Quoi de plus terrible qu'une mère à qui on enlève son enfant ?... Rien. Shaalem, fin de siècle. Olivia, jeune veuve métisse, est accusée de sorcellerie. Elle ne trouve le salut qu'en confiant sa fille, Mercy, à sa meilleure amie, tenancière d'une maison close. Hélas, l'épouse du juge local, Miss Ruth Taylor, s'y oppose et prend l'enfant en charge.

Auteurs canadiens Serge Le Tendre Sorcières

Mercy va alors être manipulée pour tendre un piège diabolique à sa mère... Un piège où l'occupant d'un étrange sarcophage n'attend qu'une chose : revenir à la vie !

Date de parution 02 Février 2022

Couverture de la série Le Sarcophage des âmes © Drakoo 2022

07/02/2022 | Ro

Les auteurs ont attiré mon attention. Le titre moins : les histoires fantastiques n'ont pas vraiment ma préférence. La première image m'a intrigué: Salem, décor fin XIXième siècle? Comme dans les fameuses histoires des sorcières? Dès les premières pages, on retrouve (revoit?) l'émeute populaire contre la sorcellerie, le feu, le juge dépassé par les événements, la haute dame intolérante, etc… On est vraiment dans Salem, pardon, Shaalem, avec une histoire du même genre, mais racontée d'une façon différente, avec la bouteille de "Rhum Letendre" dans le coin. Puis viens la page 30: le train Brostown-Shaalem nous rappelle que Salem est situé non loin de Boston et donc, nous confirme ainsi notre première impression! Et l'histoire continue, me passionnant de plus en plus pour cette jeune bonne sorcière qui se bat toute seule, avec ses deux amis, contre cette mouvance des méchantes sorcières. Pour la galerie, il y a même un Magasin général à demi montré, quelque part…! Et c'est bel et bien une histoire de sorcières, le groupe des méchantes contre une toute petite bonne sorcière, rejetée des siens, on ne sait pourquoi, avec ses deux amis, aussi marginaux dans leur société et qui finissent quand même par gagner dans cette histoire. Et quelle histoire! Et qui, de plus, se déroule dans un décor archi-connu, mais montré d'une façon tellement différente! Et qui nous laisse sur notre faim… Pourquoi cette jeune bonne sorcière avait-elle été rejetée? Est-ce vraiment la fin des méchantes sorcières? Et ce corbeau noir, que l'on voit à la fin de l'histoire, il vient faire quoi, là-dedans? Et pourquoi, à la dernière image, nous renvoit-on en Transylvanie, patrie de la sorcellerie? Et surtout… pourquoi ce point d'interrogation, juste après le mot "fin?" ? Vivement le tome 2 du Sarcophage des âmes!

06/06/2023 (modifier)

Une histoire de sorcières et de chasseurs de sorciers, de lutte du Bien contre le Mal. Le Sarcophage des âmes s'apparenterait en partie à du western fantastique si son décor n'avait pas été un mixte entre Etats-Unis de la fin 19e siècle et univers imaginaire teinté de fantasy. A vrai dire, ce n'est que lorsque j'ai vu certains décors un peu extravagants, types pagodes asiatiques accolés à des trains du Far West, que j'ai réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un cadre de western classique du côté de la Nouvelle Angleterre et de ses sorcières de Salem. En réalité, hormis un léger soupçon d'exotisme supplémentaire, il me semble finalement que l'intrigue aurait pu se passer de ce changement de décor pas très utile même si un peu dépaysant. C'est le graphisme qui fait la force de cette BD. Patrick Boutin-Gagné y fait preuve d'un trait légèrement anguleux qui m'a rappelé celui d'Olivier Vatine, et il nous offre des planches soignées et détaillées. C'est du bon boulot. La mise en page est un peu dense, mais c'est le reflet d'avoir choisi de raconter une telle histoire en un unique album de 48 pages. Cela surprend car c'est le genre de récit qu'on imaginait très bien se lancer dans une suite d'au moins 2 ou 3 albums, mais d'un autre côté, ce n'est probablement pas plus mal ainsi car je ne suis pas sûr que d'avoir délayé davantage la sauce n'aurait pas rendu la lecture un peu ennuyeuse. Car l'intrigue n'est en effet pas forcément très originale. Très manichéenne, elle prend pour héroïnes une gentille prostituée et une érudite archéologue, en réalité chasseuse de mauvais sorciers et elle-même dotée de pouvoirs magiques. Quand les machinations des sbires d'un méchant nécromancien vont arracher la fille de cette dernière de ses mains, elles vont les affronter directement pour la récupérer et mettre à bas leur complot. Joli donc, mais pas très surprenant et pas très passionnant non plus. Cet album se lit comme un sympathique divertissement, mais j'avoue que j'attendais mieux d'un scénariste comme Le Tendre.

07/02/2022 (modifier)