Idéfix et les Irréductibles

Préquel centré sur Idéfix.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Autour d'Astérix Chiens Gobelins, l'École de l'Image Prequel Vu à la télé !

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains… Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce… Dans cette préquelle des aventures d’Astérix (nous sommes deux ans avant la rencontre d’Idéfix avec Astérix et Obélix à Lutèce dans l’album Le Tour de Gaule d’Astérix), le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les codes qui ont fait le succès d’Astérix. Idéfix vient en aide à ceux qui subissent les conséquences de l’occupation romaine, aidé par Turbine, Baratine et Padgachix… Par Toutoutatis, les Romains vont en perdre leur latin !

Date de parution 16 Juin 2021
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Idéfix et les Irréductibles © Albert René 2021

24/10/2021 | Gaston

Le dessin est sans doute le plus réussi dans ces trois histoires, c’est en tout cas ce qui trahit le moins l’univers d’origine (c’est moins bon qu’Uderzo, moins détaillé – en particulier arrière-plan et décors, surtout avec Fenech dans la première histoire, mais c’est quand même pas mal, qui plus est dans un style qui lorgne vers celui du dessinateur de la série mère). Voilà pour le positif. Car pour le reste, on a là un « produit » plus qu’une création, et on est très loin des standards du génial Goscinny. Certes, contrairement à Goscinny, les auteurs semblent ne viser qu’un lectorat jeune, mais après tout Goscinny arrivait à donner plusieurs niveaux de lecture (tous excellents – ce qui explique que j’ai autant apprécié enfant qu’adulte la lecture de ses albums). Ici, j’ai trouvé les histoires plan-plan, la pire étant sans doute la première, sans aucun intérêt, autour de cette balle que se disputent chiens gaulois et chiens et chat romains. Les deux autres ont le mérite (et/ou l’intérêt) de réutiliser des personnages de la série mère, ces clins d’œil ravivant quelque peu attention et intérêt, mais pas au point de trouver captivants ces deux récits. Album à réserver à un jeune lectorat. Mais on est là plus proche des franchises télévisées qui exploitent la notoriété d’une série que d’une revisite ou continuation originale et intéressante d’un phénomène difficilement « reprenable » depuis la mort de Goscinny (scénariste de films et de BD s’y sont souvent cassé les dents). Gros bof me concernant.

07/09/2023 (modifier)

Bon ben il fallait bien que quelqu'un lise cet album pour le mettre dans la base et je me suis sacrifié pour la cause ! Alors sans surprise on a droit à un produit commercial pour les enfants. Le dessin est du sous-Uderzo, mais le résultat reste correct et je le trouve même mieux que ce qu'offre Conrad sur la série mère, les deux dessinateurs de l'album étant plus à l'aise avec le style Uderzo que Conrad dont le dessin est habituellement différent de ce que faisait le maitre. Quant au scénario, l'album est divisé en trois histoires courtes. C'est uniquement pour les enfants donc évidemment on est loin du génie de Goscinny qui savait s'adresser aux jeunes comme aux adultes. Je ne suis pas surpris et d'ailleurs j'avais baissé mes attentes face à cet album, m'attendant à lire au moins des histoires sympathiques pour enfants sauf que je me suis ennuyé. J'ai eu l'impression de lire des histoires clichés qu'on retrouve dans pleins de dessins animées ou d'histoires parus à la chaine dans les magazines (genre Mickey Parade et autre publication remplient d'histoires produites par des studios italiens) et après vérifications il semblerait que l'album est l'adaptation d'épisodes de la nouvelle série de dessin animée du même nom. Dommage parce qu'une série sur Idéfix aurait pu donner un produit pour enfant pas mal. Perso, je pense que même enfant je n'aurais pas accroché, cet album me rappelant les recueils d'histoires courtes de Lucky Luke que Dargaud sortait dans les années 80 et que même gamin je trouvais sans intérêt.

24/10/2021 (modifier)