Les Mantes Religieuses

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Ce pastiche historique dresse le portrait drôle et attachant d'un Louis XI presque débonnaire, ami des animaux, entouré d'une kirielle de personnages loufoques où boutades et jeux de mots fusent.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII

Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes. Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n'ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal.

Date de parution 12 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Mantes Religieuses © Soleil 2022
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

31/01/2022 | PAco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai eu que le premier tome dans les mains et j’ai passé un agréable moment. Rien de révolutionnaire (ni de réellement historique) mais de la bonne aventure humoristique. Le tout à un côté primesautier bienvenu et rempli de fraîcheur, dans les péripéties évidemment mais surtout dans le graphisme de Paty. Depuis qu’il assure lui-même la mise en couleurs, ses planches ont pris une toute autre envergure, un plaisir à parcourir et ses animaux sont toujours excessivement bien croqués. Pas franchement bien mais plus que pas mal, un bon moment à la clé.

27/03/2023 (modifier)

Voilà un album qui mine de rien m'aura fait passer un très bon moment de lecture ! Nous voici propulsés sous les jupons d'une équipe de religieuse plus qu'atypiques ! Sous cet ordre religieux un peu baroque se cache une organisation délurée chargée de délivrer ce bon roi Louis XI retenu prisonnier par Charles de Bourgogne. Deux agents supplémentaires viennent prendre part à cette mission : Arnaud, un voleur sauvé de la potence en échange de ses services et Blanche, une aristocrate mystérieuse... Ce duo improbable va donc s'évertuer de parvenir à ses fins en usant de stratagèmes peu académiques pour notre plus grand bonheur. Voilà une série toute en fraicheur, qui ne se prend pas au sérieux et distille au fil des pages un humour bien dosé. Situations cocasses, humour de répétition et dialogues bien sentis assurent le service après vente. Ajoutez à cela le magnifique dessin de Christian Paty et vous obtenez un album détonnant qui vous colle la banane en ces temps assez moroses ! *** Tome 2 *** Passé l'effet de surprise du 1er tome, je suis un peu moins enthousiaste avec ce deuxième opus. On retrouve notre épique équipe de choc avec à leur tête Blanche et Arnaud, toujours en mission spéciale pour éviter cette fois-ci que l'Angleterre n'entre une énième fois en guerre contre le royaume de France. Jeux de mots à tout va et petites phrases bien senties rythment les péripéties cocasses qui s'enchainent au fil des pages. Christian Paty en rajoute une couche avec des représentations animales très drôles (on sent qu'il aime ça !) et une palette de couleurs aquarellées très enjouée. Pour autant, je me suis moins amusé qu'à la découverte du 1er album. Si certains gags font mouche, l'ensemble est assez convenu. Je passe donc ma note à 3/5

31/01/2022 (MAJ le 13/02/2023) (modifier)
Par GREG

Je ne partage pas vraiment l'avis de l'intervenant précédent. Louis XI, roi machiavélique par excellence, méritait qu'on s'attarde sur son sort dans le cadre d'une bande dessinée. C'est donc chose faite (hélas) avec cette nouvelle série, les "mantes religieuses", mettant en scène un vrai-faux ordre de religieuses qui sont en réalité des agents secrets au service ce celui qu'on surnommait "l'araigne", pour son talent à tisser sa toile. Ce premier opus met en scène deux nouvelles recrues chargées d'aller délivrer leur commanditaire. Le ton se veut humoristique, mais les gags volent vraiment très très bas. Un exemple : une des deux recrues est un homme qui ressemble à tout, sauf à une femme, mais pourtant on le fait s'habiller en religieuse, avec une robe bien trop courte montrant en permanence ses jambes poilues (gag ultra-fin nr1) et qui attire l'attention des satyres alors que sa jolie compagne semble ignorée (gag nr2). Encore plus fort : des archers tombent à l'eau, et quand ils ne tirent pas, ils expliquent que "leurs flèches sont mouillées". Mon dieu que cet anachronisme est drôle et hilarant. Le tout est mêlé à péripéties trop ridicules pour être crédibles et/ou drôles (pour rattraper le roi emmené dans une barque, le travesti déchire sa robe et se l'attache aux membres, faisant une espèce de Batman volant du pauvre. Dans la chute qui s'en suit, la robe intacte de la femme sert de parachute en se remplissant d'air par le dessous....) Ajoutons que jamais on ne nous donne d'explications sur l'origine de cet ordre d'espions, ni sur les raisons qui mènent à tel ou tel recrutement. Et Louis XI est une espèce de benêt ne voyant pas les pièges gros comme une maison et capable de communiquer avec les animaux O_O Sans compter qu'il pense sincèrement que le travesti est une femme (gag nr3). Bref cette BD fait pour moi office de catastrophe industrielle. En fait, c'est un peu comme Baker Street, mais en pas drôle et sans les dessins géniaux de Barral qui semble servir d'inspiration.

20/08/2022 (modifier)