Sherlock Time

Un style qui emprunte certains codes de l’expressionnisme.

Auteurs argentins Séries avec un unique avis

Sherlock Time est une série fantastique et policière. Le propriétaire d’une maison hantée se rend compte qu’elle sert de piège à des extraterrestres pour capturer des humains. Il accepte qu’un dénommé Sherlock Time investisse l’une des tours du manoir. À l’instar de Holmes et Watson, tous deux mènent diverses enquêtes en onze épisodes. Cette série fut publiée en 1958. Alberto Breccia considérait qu’il s’agissait de son premier travail digne d’intérêt. Son style, encore classique mais non dénué d’audaces, emprunte notamment certains codes de l’expressionnisme

Date de parution 20 Janvier 2021

Couverture de la série Sherlock Time © Revival 2021

30/01/2022 | Gaston

J'avoue que je ne comprends pas que l'éditeur décrit cette série comme un mélange de fantastique et de policier parce qu'il y a bien plus d'éléments de science-fiction que de fantastiques. C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné en lisant cet album, vu le titre et l'atmosphère qui se dégage du dessin, je m'attendais plus à de histoires avec des créatures fantastiques au lieu des extraterrestres que l'on voit dans plusieurs épisodes. Le nom de Breccia a attiré mon attention sur cet album qui contient une série apparemment importante dans la carrière de cet auteur argentin, c'était le premier travail qu'il jugeait digne d'intérêt ! Son noir et blanc est toujours excellent même si on peut reprocher un manque de clarté sur certaines cases un peu trop sombre à mon gout. À noté que deux histoires ont été publié en format italienne ce qui veut dire que pour les lire il faut tourner l'album de coté et c'est pas très pratique pour lire, surtout que la plus longue histoire fait parti des deux récits ! Les histoires sont un peu inégales, parfois elles ont un peu mal vieillis comme le récit le plus longue qui était peut-être plus original dans le année 50, mais de nos jours elle semble prévisible et cliché. Même les meilleurs récits m'ont paru juste sympathique. Le principal problème est que les fins sont un peu trop abruptes. En fait, ce qui se passe est que les récits mettent surtout en avant le personnage de Luna et ont souvent la même formule: Luna vit une expérience bizarre et il ne comprends pas se qui se passe, tombe dans les pommes et lorsqu'il se réveil, toute est redevenu normal et Sherlock Time lui donne les explications sur ce qui s'est passé et comment il s'est dérouillé pour vaincre les méchants (la plupart du temps des extraterrestres). Le fait que le personnage de Sherlock est capable de pratiquement tout faire et hors-champ devient vite énervant. C'est pas un indispensable, mais c'est à lire si on aime le trait de Breccia, surtout celui qu'il avait avant d'adopter un style plus impressionniste.

30/01/2022 (modifier)