Turbulences

Air France et le monde des compagnies aériennes décrypté.

Aviation Documentaires

Marion est phobique de l'avion; alors qu'elle embarque sur le vol Paris-São Paulo, elle scrute le moindre signe de catastrophe. À l'intérieur de l'appareil, pilotes, hôtesses et stewards suivent le cours ordinaire de leur travail. Pourtant, derrière les sourires commerciaux se cachent petits tracas personnels et conflits collectifs dans l'entreprise. Attention, nous allons traverser une zone de turbulences : attachez vos ceintures !

Date de parution 13 Avril 2016

Couverture de la série Turbulences © Casterman 2016

25/01/2022 | Noirdésir

Un autre titre de la collection Sociorama et cette fois-ci on va découvrir le milieu de l'aviation. L'enquête est bien faite. On fait un bon tour d'horizon: les différents métiers à bords d'un avion et les tensions entres les collègues (les pilotes gagnent beaucoup plus que les autres), le travail quotidien d'un steward et d'une hôtesse de l'air, comment faire pour gérer des passagers nerveux, comment les grosses compagnies font des petits économies pour faire le plus de profit possible, etc et etc. Comme souvent avec cette collection, c'est intéressant à lire, mais le dessin est moyen même si c'est pas le pire que j'ai vu. J'ai bien aimé mon voyage dans cet avion, mais vers la fin je commençais à trouver cela un peu long.

01/08/2023 (modifier)

C’est plutôt un bon millésime dans cette collection mariant BD et enquête sociologique. La lecture est fluide, et les passages « romancés » s’accordent bien à ceux qui nous apportent des connaissances factuelles (techniques et sociologiques). Ce n’est jamais rébarbatif, il y a juste assez d’infos et de « liant » pour que le trajet Paris-Sao-Paulo qui sert d’exemple se passe agréablement. Ceux qui souhaitent approfondir le feront ailleurs, mais on a là en tout cas une très bonne entrée en matière, avec une bonne vision donnée des rapports entre les différentes catégories de personnels, avec leurs avantages et inconvénients respectifs (et des situations parfois antagonistes, malgré une solidarité forcée et artificielle plus ou moins imposée par les pilotes aux catégories « inférieures »). En ce sens le titre peut se lire de différentes manières. Comme souvent dans cette collection, le dessin est assez simple, et des touches d'humour aèrent le récit, qui se lit facilement.

25/01/2022 (modifier)