Sara (Ennis/Epting)

(3.5/5 pour 4 avis)

La vie de sept tireuses d'élite pendant l'hiver 1942.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs britanniques TKO Studios [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

Nous sommes en Russie pendant l'interminable hiver 1942, et nous suivons le sniper soviétique Sara, tandis qu'elle résiste aux envahisseurs nazis avec ses camarades. Les femmes du campement sont isolées dans un baraquement à part et l'unité repousse vaillamment l'ennemi, mais pour combien de temps ? Une histoire complète inspirée d'une histoire vraie. Garth Ennis (The Boys, Preacher, Punisher) n'est jamais autant à l'aise que sur les histoires de guerre. Il est donc ici dans son élément aux côtés de l'efficace Steve Epting, qui illustrait entre autres le Captain America d'Ed Brubaker. Des dessins qui valaient bien un format un peu plus grand que le format comics habituel. Texte éditeur.

Date de parution 02 Décembre 2020

Couverture de la série Sara (Ennis/Epting) © Panini 2020
(3.5/5 pour 4 avis)

17/12/2021 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Saviez-vous que des femmes servaient dans l'armée russe pendant la seconde guerre mondiale ? Et plus particulièrement comme tireuses d'élite. Elles furent deux mille, la plus connue était Lioudmila Pavlitchenko, trois cent neuf ennemis tués confirmés. Cet album raconte l'histoire de plusieurs de ces snipers et plus particulièrement celle de Sara la meilleure de toutes. La meilleure pour tuer. Pendant le deuxième hiver de l'opération Barbarossa, sept tireuses d'élite soviétiques font des ravages dans les rangs des nazis, en particulier Sara. Bientôt elles devront affronter un invisible sniper. Le thème n'est pas nouveau mais le fait qu'il s'agisse d'une femme et du front de l'Est avec la vision soviétique du conflit, ça c'est nouveau et c'est surprenant. Garth Ennis dépeint une guerre invisible dans toute son horreur, sans concessions. Glaçant. Une guerre où l'ennemi n'est pas seulement dans le camp d'en face mais aussi en son sein. L'officier politique est toujours là, il encourage, il motive à grand coup de "mère patrie", de "éliminer les fascistes" et surtout il observe pour déceler la moindre défaillance. Un récit dur où la voix off de Sara déshumanise toutes les atrocités des combats, un job comme un autre. On vit aussi des moments intimes dans leur baraquement pendant leurs repos ce qui permet de découvrir de nouvelles facettes de nos tueuses et surtout ce qui ronge Sara. Des femmes aux tempéraments très différents mais si complémentaires. Une narration non linéaire sur trois espaces temps qui rend le récit captivant. Une fin qui ne m'a pas surpris mais avec la touche personnelle de Sara. Le dessin de Epting est magnifique, on ressent la morsure du froid. Un trait tout en précision constellé de détails. Une recherche de l'authentique, aucunes fausses notes. Nous sommes littéralement plongés en 1942. Un découpage dynamique et des prises de vue en contre-plongée saisissantes. Des couleurs aux tons hivernales. Une réussite sur tous les niveaux.

17/12/2021 (modifier)