Sensor (Sensô)

Une jeune fille disposant d'un pouvoir extraordinaire, un journaliste à sa recherche et une secte au service d'une puissance supérieur sont les ingrédients de ce one-shot horrifique

Junji Ito L'horreur en bande dessinée Seinen Séries avec un unique avis

La belle Kyôko Byakuya se promène seule au pied du mont Sengoku, parmi des tourbillons de mystérieux filaments volcaniques aux reflets d'or. Au détour d'un chemin, elle tombe nez à nez avec un homme aux propos décousus qui semble l'attendre pour l'inviter dans son village. Ses habitants y vouent un étrange culte au dieu Amagami et son missionnaire persécuté sous l'ère Edo. Cette nuit-là, lorsque Kyoko lève les yeux vers le ciel avec les autres villageois, une nuée de fibres d'or envahit le firmament. Ce n'est que le premier incident d'une série terrifiante qui s'apprête à bouleverser la réalité telle qu'on la connaît ! Le monde tombera-t-il sous le joug de la mystérieuse Kyôko ? (texte de l'éditeur)

Date de parution 01 Septembre 2021

Couverture de la série Sensor © Mangetsu 2021

15/12/2021 | Yannis

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

C'est la première fois que je lis une œuvre de Junji Ito. Ce titre fait d'ailleurs partie de la sélection officielle pour le festival d'Angoulême 2022. La couverture m'intriguait avec cette jeune fille allongée les cheveux blonds contrastant avec le visage très bleu/gris et froid de l'homme. Je me suis plongé dans la lecture tranquillement et j'ai finalement lu d'une traite la BD. Le dessin est soigné et détaillé et retranscrit bien l'ambiance de l'histoire. Cette dernière à des éléments qui m'ont fait penser à Lovecraft et à son univers cosmique, le mal caché et ses adeptes ainsi que la folie. Mais l'auteur s'en écarte notamment sur le final qui est moins pessimiste, sans être un happy end, que ceux de l'auteur de Providence. Il y a beaucoup d'éléments intéressants et de bonnes idées (les filaments dorés, les insectes suicidaires...). Côté horreur il y a une certaine ambiance et quelques visions cauchemardesques qui seraient sans doute assez efficace au cinéma mais je n'en ressort pas de ma lecture traumatisé (sauf si je découvre que les insectes suicidaires existent vraiment). Un auteur a découvrir si comme moi vous ne le connaissez pas. Si j'en ai l'occasion je lirai d'autres de ses livres.

15/12/2021 (modifier)